Hello les marmites,
Manger des moules de bouchot en vacances, c’est tout de même le plat convivial qui régale tout le monde et qui correspond tellement à la carte postale de l’été ! Ce plat traditionnel figure pour moi dans le Hit-Parade des plats estivals.
Cette année, j’ai découvert une nouvelle recette pour les cuisiner. Pour tout vous avouer, j’étais un peu sceptique à la lecture du « pas à pas » mais le résultat est incroyablement délicieux. Cette recette trouvée dans un livre sur la transmission culinaire bretonne va vous surprendre. Il s’agit de Moules marinières cuisinées au jus de pomme !
C’est si bon que vous saucerez rapidement le fond de votre assiette avec du pain pour finir la sauce. Cette association pommes et fruits de mer est vraiment réussie et fait désormais partie de mes recettes préférées.
Il est d’abord important de choisir un jus de pomme bio de qualité. Pour ma part, en revenant de la plage de Carnac (Morbihan), j’ai fait un petit tour à la campagne dans l’objectif de visiter une cidrerie; et en suis revenue avec un délicieux breuvage.
Ensuite, achetez vos moules de préférence le jour même de la consommation. Si vous avez un doute sur la fraîcheur des moules, il vous suffit de les plonger 10 minutes dans l’eau. Celles qui remontent à la surface ne doivent pas être consommées.
Une fois la pénible étape du nettoyage des moules faite, la recette est simple. Découvrez-la et dites moi ce que vous en pensez !
La saison pour déguster les moules s’étend de juillet à janvier alors si vous avez un coup de blues à l’automne, ressortez votre meilleure recette, préparez-la, invitez vos amis. Et bon appétit !
Ingredients
Instructions
- Gratter et laver les moules. Il est nécessaire d'enlever notamment le byssus (filament qui permet à la moule de s’accrocher).
- Eplucher, laver et hacher les échalotes.
- Laver et hacher le persil.
-
-
-
-
-
-
-
Notes
Astuce pour s'assurer de la fraîcheur des moules : Plonger les moules 10 minutes dans l'eau. Celles qui remontent à la surface ne doivent pas être consommées.