Noix de Saint-Jacques à la Clémentine de Corse

Yields: 1 Serving Difficulty: Easy Prep Time: 10 Mins Cook Time: 5 Mins Total Time: 15 Mins

Hello les marmites,

Aujourd’hui, je vous propose une entrée sucrée-salée : Les Noix de Saint-Jacques à la Clémentine de Corse. Pour sublimer cette association, j’ai utilisé, en plus des fruits, le Sirop artisanal « Clémentine de Corse aux parfums de Mayotte » de l’Artisan siropier l’Alchimiste situé à Chevreuse (78).

Après les fêtes, j’ai envie de recettes simples et légères mais gourmandes. Egalement, j’aime utiliser des produits de saison. J’ai donc choisi de travailler 3 produits ensemble :

  • le radis noir – saison : d’octobre à  janvier

Le radis noir est parfait pour une cure détox’ en début d’année. Il favorise la digestion, contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines (source : Top Santé). Dans cette recette, le radis noir sera découpé en rondelles fines et déposé cru dans l’assiette.

  • la clémentine de Corse – saison : de novembre à février

La Clémentine apporte la note acidulée, douce et sucrée. Choisissez celle de Corse qui bénéficie d’une IGP. L’IGP est un signe officiel de qualité européen qui garantit un lien entre le produit et son territoire aux stades de la production, du conditionnement et de la transformation. L’IGP garantit un niveau de qualité et de fraîcheur du fruit, depuis le bloc fruitier d’origine jusqu’à la mise en rayon, et ce notamment au moyen d’un système de traçabilité particulièrement exigeant.

  • les noix de Saint-Jacques – saison : d’octobre à avril

La noix de Saint-Jacques, produit phare de l’hiver, est une excellente source de protéines tout en étant pauvre en graisses. Choisissez les Noix de Saint-Jacques françaises (Pecten maximus) de Normandie (Label Rouge) ou de Bretagne (IGP). Seule la mention « Pecten Maximus » (nom scientifique de la coquille Saint-Jacques) et la zone de pêche vous garantissent l’authenticité et la provenance du produit.

La recette n’est pas compliquée. Suivez bien le pas à pas ci-dessous. La cuisson courte des Noix de Saint-Jacques est facile à maîtriser si vous observez bien leur coloration à la cuisson.

En terme d’organisation, vous pouvez préparer à l’avance les étapes suivantes :

  • la découpe du radis noir
  • le zest de la clémentine
  • la coriandre ciselée

J’espère que cette composition ravira vos papilles. L’association Noix de Saint-Jacques à la Clémentine de Corse fonctionne à merveille.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous le pas à pas.

Bonne dégustation

Ingredients

0/7 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/9 Instructions
  • Rincez les noix de Saint-Jacques puis séchez-les sur du papier absorbant.
  • Dans un petite bol, pressez une clémentine de Corse pour récolter le jus OU vous utiliserez le Sirop artisanal "Clémentine de Corse aux parfums de Mayotte" de l’Artisan siropier l’Alchimiste.
  • Zester une clémentine de Corse et réservez. Epluchez la ensuite et séparez les quartiers un à un.
  • Couper finement des rondelles de radis noir. Réservez.
  • Dans une poêle à feu moyen, faites mousser le morceau de beurre jusqu’à ce qu’il se colore légèrement. Faites revenir les quartiers de clémentine jusqu’à obtenir une belle coloration. Réservez au chaud.
  • Faites cuire, dans la même poêle, les noix de Saint-Jacques avec le beurre restant pendant 3 minutes sans oublier de les retourner à mi-cuisson. Réservez.
  • Déglacez les sucs de cuisson des Saint-Jacques avec le jus ou le sirop de l'Alchimiste à feu vif. Poursuivez la cuisson une minute. Assaisonnez selon votre convenance.
  • Dressez dans les assiettes : les rondelles de radis noir, puis les Saint-Jacques poêlées, avec les clémentines rôties.
  • Arrosez le tout de la sauce et décorez avec la coriandre fraîche ciselée. Dégustez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *