Pavlova aux poires pochées aux fleurs

Yields: 6 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 20 Mins Cook Time: 1 Hr 20 Mins Total Time: 1 Hr 40 Mins

Pavlova aux poires pochées aux fleurs est LE dessert à mettre sur votre table pour les fêtes. La Pavlova est un gâteau à base de meringue nappé de chantilly et recouvert de fruits de saison. Ce dessert, très populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande, fait partie de la gastronomie des deux pays où il est particulièrement associé aux occasions estivales dont le repas de Noël ! Dans les pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées et permettent de garnir la Pavlova de fruits d’été !

Dessert « épate belle-mère », vous allez marquer les souvenirs de la famille : « Je me souviens quand vous aviez fait la pavlova ? » ahahah ! Ce dessert finalement assez simple est adaptable au fil des saisons et des envies. Retenez bien comment réaliser la meringue et la chantilly et vous pourrez le décliner en de multiples versions : fruits rouges, fruits exotiques, chocolat marron, etc…

Mes petits conseils

  • pour le façonnage : Utiliser une poche à douille pour réaliser un joli cercle régulier
  • pour la cuisson de la meringue : Le temps de cuisson peut vraiment varier d’un four à l’autre. Soyez vigilant et surveillez votre meringue comme le lait sur le feu. Je la cuis 40 minutes à peine et la laisse ensuite dans le four éteint pendant 20 minutes. La meringue doit être montée très ferme. Pour réussir, il est préférable que vos blancs soient à température ambiante. La spécificité du pavlova est d’être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
  • pour la chantilly : Le bol et la crème doivent être très froid. Si vous voulez apprendre à fouetter la crème comme à Chantilly, je vous recommande de lire cet article sur les étapes à suivre pour réaliser à la force du poignet la crème Chantilly comme les Chevaliers fouetteurs ! C’est mythique !
  • pour la décoration : Une fois votre Pavlova terminée, disposez délicatement quelques sucreries sur le thème de Noël pour ajouter un esprit de fête.

Pépite locale utilisée

Sur ce blog, je partage soit des recettes transmises de génération en génération soit des recettes contenant une pépite locale made in France. Pour cette version de la Pavlova aux poires pochées aux fleurs, j’ai utilisé une pépite locale Ile-de-France : l’infusion « Délice Fruits d’été » de Millymenthe. Il s’agit d’un mélange fruité et acidulé d’Hibiscus, de rose, de pommes et framboises. La version originale de la recette propose des fleurs d’hibiscus et de roses séchées. Il a été plus facile et rapide de se diriger vers un choix d’infusion. Le résultat est surprenant à condition de bien laisser pocher vos poires dans l’infusion pendant au moins une heure. Elles prendront une jolie couleur rosée et seront parfumées.

La petite histoire de la Pavlova

Ce dessert fut nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La recette est réputée pour avoir été créée à la suite d’une tournée de la danseuse Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1920.

A vous de surprendre vos convives avec ce dessert épatant et gourmand !

Ingredients

0/12 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/6 Instructions
  • Préchauffer le four à 120–130°C.
  • Pour la meringue : Monter les blancs en neige en ajoutant, petit à petit, le sucre, l’amidon de maïs, le vinaigre de vin blanc et l’arôme vanille.
  • Étaler la meringue en cercle sur du papier cuisson en creusant légèrement au milieu, et enfourner pour une heure. Couper le four et laisser la meringue refroidir à l’intérieur. Elle doit être croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
  • Pour les poires pochées, faire bouillir l’eau avec le sucre, les fleurs et les épices. Faire pocher les poires préalablement pelées en gardant la queue pendant 20 minutes. Les tourner régulièrement et les laisser refroidir dans leur sirop pendant au moins une heure.
  • Monter une chantilly légèrement sucrée avec 500g de crème liquide pour une cuillère à soupe bombée de sucre glace.
  • Au moment de servir, disposer la chantilly sur la meringue, puis les poires, et quelques fleurs d’hibiscus au sirop. Décorer avec des roses, des canes en sucre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *