La Varenne Versailles
îLE-DE-FRANCE Pépites locales

Maison La Varenne

Je vous emmène à Versailles dans les Yvelines (78) où se trouve un petit bijou de boutique qui vous fera voyager dans le temps. Gage de qualité et de souvenirs d’enfance, offrez-vous une échappée gourmande dans cette boutique à la devanture bleue pastel située au 7 rue des Deux-portes.

Dès l’arrivée dans cette rue pavée adorable, vous serez attiré par la vitrine de la Maison La Varenne. Poussez la porte pour y découvrir des :

  • gourmandises savoureuses héritées de la cour des rois de France : biscuit à la Reyne, le casse-museau, le biscuit de Savoie au jasmin, le sablé diamant à la rose, le Cotignac d’Orléans
  • biscuits, chocolats, macarons élaborés dans le laboratoire
  • confiseries artisanales françaises – bonbons variés, caramels, roudoudous, berlingots, nougats concoctées à partir de produits exclusivement naturels, sans additifs aucun.
  • et d’autres confiseries que l’on partageait dans la cour d’école dans les années 90 (bonbons mini burger, roudoudou…) Nostalgie ! C’est avec beaucoup de souvenirs que j’ai pu montrer à mon fils les bonbons à la mode de mon enfance. J’avais complètement oublié certains tels que les tubes de Tubble Gum.

Belle occasion de se régaler de multiples confiseries pour la saison de Noël. J’y ai trouvé des Mannele Pain d’épices, des calissons, des meringues jésus en sucre et des guimauves faites maison évidemment. Difficile de ne pas craquer sur une confiserie tous les mètres !

Pourquoi ce nom La Varenne ?

François pierre de la Varenne est un chef cuisinier français (Dijon, Bourgogne 1618 – 1678). Il fut le chef cuisinier du marquis d’Uxelles, gouverneur de Chalon-sur-Saône. Il sert ensuite Louvois et enfin Louis XIV. La cour raffole de ses créations et se dispute ses services. Biscuits, macarons, confiseries et autres douceurs font les délices de Versailles jusqu’à Marie-Antoinette et ses petits choux d’amour à la crème de rose.

La Varenne est l’auteur du Cuisinier françois, ouvrage capital marquant le passage de la cuisine médiévale d’antan à la grande cuisine moderne. C’est le 1er livre de cuisine où un lecteur moderne peut y retrouver des recettes reconnaissables comme les œufs à la neige, le mille-feuilles, le bœuf à la mode, la bisque… Figurent également pour la première fois des expressions professionnelles telles que « à la mode », « au bleu » ou « au naturel ».

La recette des premiers biscuits de sucre en neige – ou meringue – est donnée dans son Pâtissier François (1653) et celle des marrons glacés dans Son parfaict confiturier (1664). Il introduit le travail au ruban dans la préparation des biscuits et gâteaux, leur apportant moelleux et saveur. Ses recettes, consultées pendant des siècles, sont encore utilisées aujourd’hui.

Le savoir-faire de la Maison La Varenne

Trois siècles et demi plus tard, la Maison La Varenne redonne vie à ces gourmandises d’antan grâce à Nicolas Koerber, pâtissier de renom ayant fait ses armes chez les plus grands. La Maison propose des produits sains, finement élaborés et sélectionnés pour ne proposer que de l’authentique.

Dans son laboratoire de fabrication, la Maison travaille avec des producteurs, artisans et fournisseurs engagés dans la rigueur, l’exigence et la recherche toujours plus fine de la préservation du goût.


Notre savoir-faire est un héritage, notre sérieux une promesse d’excellence.

Recommandations

Je recommande cette pépite locale car elle vous :

  • fera retomber en enfance
  • fera découvrir des biscuits et confiseries que vous ne connaissez pas
  • permettra de vous régaler avec des produits artisanaux
  • fera faire une belle balade à Versailles

Mon petit conseil :

Ne soyez pas trop sage ! Soyez gourmand c’est le bon lieu !

Profitez de votre virée Versaillaise pour aller aussi aux Moulins de Versailles.

A bientôt les gourmands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *