BRETAGNE Pépites locales

La perle noire

Troisième épisode (3/3) : Découverte des épices en pays breton

C’est en faisant le tour de la cité maritime de Port-Louis (Morbihan) que j’ai découvert un jardin partagé créé sur le toit du bunker de l’école de voile. Un jardin partagé avec vue sur mer. La classe tout de même ! Cette belle initiative a été initiée par l’association Port-Louis Epices et l’école de voile Porh-Loeiz skiff. Ainsi, écoliers et habitants peuvent partager ce projet autour de l’univers des plantes et des épices locales.

Epices locales me direz-vous ? En Bretagne ? Et oui, cette cité maritime bénéficie d’une situation géographique idéale à l’entrée de la Rade de Lorient et fût donc choisi en 1664 par le non moins nommé Colbert pour y fonder la Compagnie des Indes orientales au début du règne de Louis XIV.

Autrefois, à l’emplacement de la grève de la Brèche, des chaloupes débarquaient des cargaisons essentiellement de poivre et autres épices venues de loin.

Aujourd’hui encore, les épices en Bretagne occupent une place importante. Si vous êtes « pepper addict » et si vous souhaitez acheter des épices de qualité, n’hésitez pas à vous rendre à l’échoppe La cale aux épices à Vannes (Morbihan) ou à Paimpol (Côte-d’Armor). Boutiques incroyables, vous voyagerez dans le temps et aurez l’impression de revenir au temps de la Compagnie des Indes. Egalement, connues et reconnues les épices Roellinger qui consacrent une part entière aux poivres avec des conseils pour bien les utiliser en cuisine.

Appelé la perle noire, le poivre est une liane qui pousse dans les régions tropicales (Asie et Afrique). Il existe plus de 200 espèces de poivriers au monde. Les saveurs pour une même variété peuvent varier selon le terroir, la maturité, le séchage et la couleur et donner des notes de fruits rouges ou exotiques, de sous-bois, d’eucalyptus, de menthol, de résine ou encore de fumé. Le poivre le plus courant est le Piper nigrum (Asie).

Grâce à ce coin merveilleux orienté vers la mer, j’ai redécouvert le poivre et le consomme différemment aujourd’hui. Il faut mieux l’acheter en grain plutôt que de l’acheter déjà moulu pour mieux le savourer. Le poivre moulu est très volatil. Il est donc préférable de poivrer son plat au dernier moment afin de diffuser pleinement le parfum dans l’assiette.

Port-Louis et les épices c’est une longue et belle histoire que vous pouvez découvrir au musée de la Compagnie des Indes.

Pour consulter les épisodes précédents de cette mini-série sur les épices en Bretagne :

  • N°1 : Des épices en Bretagne – article sur le Curry Port-Louis spécialement créé pour les 400 ans de la ville
  • N°2 : Comptoir d’Orient – article sur le Kari Gosse, mélange d’épices d’inspiration indienne.

Continuez à voyager et à découvrir les épices à travers l’histoire de Sindbad le Marin, Marco Polo et autres voyageurs du monde. A bientôt en cuisine !

Sources : Les épices de Jean-Marie Pelt, (Editions Fayard), le Musée de la Compagnie des Indes, 1001 secrets sur les épices (Prat Editions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *