BRETAGNE

Le beurre Bordier, une belle histoire de famille

Degemer mat e Breizh – Bienvenue en Bretagne

Séjourner en Bretagne, c’est l’assurance de faire de magnifiques balades iodées sur la côte. Après ce grand bol d’air ensoleillé (si, si !), vous aurez un appétit d’ogre et avalerez avec délectation fruits de mer, galettes, cidre, caramels au beurre salé et autres délices du terroir.

Lors d’une échappée sur la Côte d’Emeraude, j’ai découvert la Maison du beurre située au coeur des remparts de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine). On y trouve des beurres très originaux comme le beurre de baratte aux algues ou le beurre de baratte au yuzu. Cette maison fabrique un beurre d’exception et fait partie de la haute gastronomie française. Jean-Yves Bordier est même le dernier artisan à travailler à la main son beurre de baratte dans un malaxeur en bois, et à le saler à l’ancienne, à la volée. Ses grands-parents, originaires de Bénodet (Finistère), étaient malaxeurs, c’est-à-dire qu’ils mélangaient des beurres de différentes fermes et les salaient, pour en unifier le goût.

Pour tout achat, on regarde avec curiosité la conseillère calibrer le beurre au fil à beurre selon le poids souhaité. Puis, il est ensuite façonné à la main, à l’aide de palettes de buis, pour former des mottes, des plaquettes ou encore des mini-beurres au poids. Pendant cette préparation, la conseillère explique le savoir-faire de la maison, depuis la collecte du lait dans des fermes situées à moins de 50 km, jusqu’à l’emballage.

« On fait pleurer le beurre ».

Les explications de la tapeuse dans la vidéo

Quant à nous, le fiston a choisi le beurre de baratte demi-sel que nous avons dégusté dès le petit déjeuner sur du pain frais. Un régal, un délice. On rédécouvre le goût réel du beurre.

« Le beurre, on ne l’étale pas, on le pose sur une tartine »

Jean-Yves Bordier dans 20Minutes.fr

Aucun problème pour le transporter : si votre frigo est à plus de 30 minutes, vous pouvez acheter un joli sac isotherme avec un pain de glace à l’effigie de la maison. Ainsi, vous pourrez voyager jusqu’à 2 heures avec votre or !

Pour tout connaître des secrets de fabrication et découvrir les recettes, visitez le site de la Maison Bordier. J’ai eu plaisir à cuisiner les coques au beurre au piment d’Espelette. Recette délicieuse, parfumée, relevée à point. Elle est désormais inscrite dans mon carnet de recettes favorites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *