PAYS BASQUE Pépites locales

Le Piment d’Espelette

Entre terre et mer, les couleurs du Pays Basque sont éclatantes de beauté. Des maisons à colombage aux volets rouges. Des paysages vastes et verdoyants. A l’horizon, on aperçoit le bleu de la mer. Le piment d’Espelette, Ezpeletako Biperra, est un des emblèmes de cette région de France. Découvrez l’histoire de cet or rouge très tendance.

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Originaire du Mexique, le premier plan de piment aurait été planté au Pays Basque en 1650 en même temps que le maïs.

Les femmes se sont vite intéressées à ce piment qui était moins cher que le poivre. Il permettait aussi bien d’assaisonner que de conserver viandes et jambons.

Chaque année, elles sélectionnaient les graines des piments pour réaliser les futurs semis et donnèrent naissance à la variété GORRIA, unique semence fermière qui donnera le Piment d’Espelette (source : Syndicat du piment d’Espelette AOP).

A l’automne, après la récolte qui a lieu en août, elles enfilaient les piments sur une corde afin de les disposer contre un mur de la ferme. Une fois séchées, les cordes étaient passées au four à pain encore chaud de la veille. A la sortie du four, les piments devenus craquants, étaient pilonnés pour la réalisation de la poudre.

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 producteurs et entreprises qui font perdurer ce savoir faire.

Le terroir

Le terroir du Piment d’Espelette a été défini par une zone de production limitée. Celle-ci bénéficie d’un climat chaud et humide apparenté à l’ambiance subtropicale. Cette zone s’étend sur 10 communes situées dans la partie occidentale du Pays Basque : Souraïde, Larressore, Ainhoa, Ustaritz, Itxassou, Halsou, Jatxou, Cambo-les-Bains, Espelette, Saint-Pée sur Nivelle.

LES PIMENTS DOIVENT ÊTRE PRODUITS, TRANSFORMÉS ET CONDITIONNÉS À L’INTÉRIEUR DE L’AIRE GÉOGRAPHIQUE.

Extrait du cahier des charges de l’AOP Piment d’Espelette

Le piment se fête tous les ans dans le village d’Espelette le dernier dimanche d’Octobre.

La qualité

Depuis 2000, le piment d’Espelette est la seule épice française labellisée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Depuis 2002, elle a également obtenu une reconnaissance officielle en AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Laissez vous séduire par ces camaïeux de rouge (poudre, en corde ou frais) en mettant un peu de piment dans votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *