Croissant au jambon

Yields: 4 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 10 Mins Cook Time: 15 Mins Total Time: 25 Mins

J’ai envie de vous partager un souvenir d’enfance : le croissant au jambon. Chez moi, il était apporté par mon grand-père pour le repas dominical.

Je me souviens qu’il arrivait avec cette grande boîte blanche contenant les 6 croissants salés et des rochers au chocolat noisette. Nos yeux d’enfants pétillaient de gourmandise en le voyant franchir la porte avec ses paquets. Ma mère accueillait avec enthousiasme cette pause méritée en cuisine.

Une fois tous attablés, nous avions l’habitude de jouer aux devinettes des animaux. On riait par avance car mon grand-père choisissait toujours un félin et mon petit frère cherchait la difficulté avec des animaux tels que ornithorynque ! Mon grand-père fulminait alors accusant mon frère d’inventer des noms d’animaux. C’était si drôle que j’en rigole encore en vous écrivant ces quelques lignes.

Vous avez certainement aussi partagé ces moments de bonheur en famille autour d’un poulet rôti ou de croissants au jambon un dimanche.

Ce fameux croissant au jambon, inscrit au patrimoine culinaire, s’accompagne souvent d’une salade et remplace volontiers le sandwich durant la semaine. Dans certains pays limitrophes, tels que la Suisse et l’Allemagne, le croissant au jambon est un en-cas à savourer au cours de la journée.

La confection du croissant au jambon est relativement simple et rapide. Il vous faudra :

  • des croissants
  • du jambon, préférez le Prince de Paris (relisez l’article : une pépite locale à Paris intra muros)
  • du gruyère
  • et de quoi faire une sauce béchamel maison (beurre, farine, lait, sel, poivre, noix de muscade)

Suivez le pas à pas pour réaliser ce croissant au jambon pour un dimanche ensoleillé de bonheur ou pour une pause « sandwich chaud » dans votre journée de télétravail.

Belle semaine

Ingredients

0/9 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/7 Instructions
  • Ouvrer vos croissants en deux sans les séparer complètement.
  • Préparer la sauce Béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter de la farine et petit à petit en remuant au fouet y ajouter du lait (les quantités sont à votre goût). Laisser épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade.
  • Dès que votre béchamel est prête, l'étaler à l'intérieur des croissants (en haut et en bas).
  • Garnisser ensuite vos croissants de gruyère.
  • Ajouter une tranche de jambon dans chaque croissant.
  • Refermer vos croissants.
  • Disposer vos croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez vos croissants à 180° environ 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *