Riz cantonnais à l’ananas

Yields: 4 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 30 Mins Cook Time: 20 Mins Total Time: 50 Mins

Riz cantonnais à l’ananas se dit « Com Rang Dùa » en vietnamien !

A défaut de ne pouvoir aller au restaurant dans ce contexte sanitaire, j’ai donc décidé d’amener le restaurant chez moi. C’est ambitieux mais avec un bon livre de recettes, c’est réalisable. Ce très bon livre c’est celui du restaurant Paris-Hanoi.

Cette cantine vietnamienne est située dans le 11ème arrondissement parisien, rue de Charonne, non loin de chez Doumbea. Effectivement, nous avions déjà mis la loupe sur cette rue à arpenter.

Pourquoi j’ai choisi de parler de ce livre de cuisine ?

Paris-Hanoï ce sont trois frères qui proposent des recettes traditionnelles et familiales héritées de leur parent. Leur envie de transmettre leur savoir-faire a donc été formalisé dans un livre qui porte le même nom que leur premier restaurant aux éditions Marabout. Cette famille correspond à mes valeurs de partage et de transmission. J’avais donc à coeur de vous en parler sur ce blog. Moi qui ai été cliente de nombreuses années de leur succulente cuisine, qui aurait cru qu’un jour je puisse écrire et réaliser un plat de chez eux ! Merci pour cette belle transmission.

J’ai réalisé la recette du Riz cantonnais à l’ananas en associant les talents des 3 frères, Mido, Jean-Phi et Hando, et celui du Chef breton installé au Vietnam depuis plus de 10 ans, Didier Corlou. Il a créé en 2018 un curry idéal pour les fruits de mer et le poisson à l’occasion des 400 ans de la ville de Port-Louis dans le Morbihan (Bretagne).

Je vous en avais déjà parlé au cours de l’été 2020. Les épisodes « Les épices en Bretagne » vous permettront d’en savoir davantage sur les épices en terre bretonne (Cf. les « Pépites locales bretonnes« ). Redécouvrez notamment l’histoire de ce Curry Port-Louis créé spécialement par Didier Corlou !

Très facile à réaliser et assez rapide. Les étapes les plus délicates étant de bien nettoyer les crevettes et de creuser l’ananas.

Petit conseil du Chef, le poivre est à ajouter au dernier moment.

Verdict ?

Suivez-moi dans ce voyage culinaire. Vous vous régalerez les yeux et les papilles. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre salon pour vous imaginer dans la meilleure cantine vietnamienne de Paris.

Issue d’une famille également gourmande, je partage la même blague familiale que les 3 frères à peine sortis de table : «Et qu’est ce qu’on mange ce soir ?».

Et vous, qu’est-ce que vous mangez ce soir ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cette recette.

Bon voyage culinaire

Ingredients

0/14 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/9 Instructions
  • Faire cuire le riz à la vapeur. Laisser refroidir.
  • Laver et décortiquer les crevettes en conservant la queue. Ouvrir le dos dans le sens de la longueur et retirer le filament noir.
  • Hacher l'oignon, le gingembre, l'ail et le piment rouge.
  • Laver et couper en deux les tomates cerises.
  • Couper l'ananas en deux dans le sens de la longueur. Ôter l'écorce et découper la chair en dés.
  • Faire chauffer l'huile dans un wok. Saisir l'oignon, le gingembre, l'ail et le piment pendant 1 minute.
  • Ajouter les crevettes et l'ananas puis assaisonner avec la poudre de curry.
  • Ajouter le riz cuit, la sauce nunc-mâm, le sucre et les tomates cerises.
  • Poivrer et mélanger. Parsemer de brins de coriandre. Servez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *