ET AUSSI, EN EUROPE Pépites locales

Meringues et crème double de la Gruyère – Suisse

Quand j’étais petite, j’attendais avec gourmandise l’arrivée du plateau de fromages en fin de repas. C’est alors que je pouvais commencer à me régaler de tant de goût et de diversité. J’ai gardé cet appétit pour les bons fromages et ai plaisir à rentrer dans une fromagerie avec le sentiment d’y rentrer comme dans une caverne à mille trésors ! Les yeux écarquillés, j’y découvre des fromages aux saveurs inconnues.

Il y a quelques mois, une nouvelle fromagerie s’est installée au 198 rue Houdan à Sceaux (Hauts de Seine). Cette fromagerie, tenue par deux jeunes passionnés, propose une variété de fromages français mais aussi italiens, anglais, néerlandais, suisses ou encore belges. Tous soigneusement sélectionnés et parfois dénichés dans les caves de petits producteurs. Il ne m’en a pas fallu autant pour que je devienne une cliente fidèle, j’ai donc changé de crèmerie !

Cette semaine, la fromagerie Ponpon m’a fait voyager ! Et oui, rien que ça pendant le confinement ça vaut le détour ! J’ai découvert et acheté de la crème double ! Tout d’abord, j’ai pensé qu’il s’agissait de la crème anglaise qui sert à faire les scones mais non pas du tout du tout ! Pour la première fois sur le blog, nous allons donc passer de l’autre côté des Alpes pour découvrir une pépite locale suisse.

La crème double de la Gruyère est une spécialité du canton de Fribourg. La crème est faite à partir du lait servant à la fabrication du Gruyère. Elle contient 50% de matière grasse lui donnant un crémeux et une onctuosité faisant sa réputation avec des arômes typiques des pâturages de ces magnifiques montagnes Suisses.

Cette crème double est à associer à la meringue Bénichon, très légère et aérée. Vous ajouterez des fruits rouges en saison. Dessert par excellence du repas de la Bénichon, fête populaire organisée à des dates différentes selon les villages, c’est divin, exquis; que dis-je une vraie gourmandise, un bonbon.

Il me rappelle la Pavlova sur un format individuel et rapide à déguster. A l’ouverture du pot, la crème donne l’impression d’être épaisse alors qu’elle est assez coulante. Pour une présentation « épate belle-maman », je recommande d’utiliser la poche à douille et de découper les fruits en morceaux fins (fraises, framboises, …) !

Besoin de réconfort pendant ce confinement ? Fréquentez votre fromagerie, vous y découvrirez mille merveilles !

#Staytuned : Mettez la fromagerie Ponpon et la marmite siffle dans votre timeline Instagram !

Prenez soin de vous les gourmandes et gourmands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *