Welsh Rarebit By Ann & Anne

Yields: 2 Servings Difficulty: Easy

Le Welsh Rarebit est un plat traditionnel Gallois. Le Welsh Rarebit est un plat du Nord de la France servi dans les estaminets et brasseries.

Faudrait savoir allez-vous me dire ! C’est un plat économique, pas du tout diététique, très « comfort food », une spécialité du Noooord ! Sachez que « welsh », en anglais, signifie « gallois ».

C’est pour moi l’histoire d’une recette transmise par Ann & par Anne. L’une est l’épouse de mon cousin germain. L’autre est mon amie. Une est galloise. L’autre habite près de Lille. Je vous laisse deviner laquelle des deux est Galloise : Ann or Anne 😉 ? Cette coïncidence m’amuse beaucoup. Plat Gallois et Plat CH’TI, découvrez la battle des recettes !

Différence entre le Wesh Rarebit du Pays de Galles et la version du Nord Pas-de-Calais

Cette recette, que je classe dans les snacking, se prépare traditionnellement avec : du fromage, de la bière, des tranches de pain, de la moutarde.

Dans la version galloise, Ann utilise du cheddar pour le fromage et intègre de la sauce Worcestershire, du beurre et de la farine pour faire un roux. A savoir que la recette d’antan utilise du Chester, un fromage anglais dense et friable.

Tandis que Anne, la Lilloise, utilise également du cheddar râpé mais peut également cuisiner une version très locale avec du maroilles. Aussi, elle intègre du jambon, un peu comme notre croque-monsieur.

Je me suis donc interrogée sur la version d’origine qui n’intègre pas de jambon. Il s’avère qu’aux origines du Welsh le terme « Wesh rarebit » était une moquerie à l’égard des Gallois (le plat était nommé « caws-wedi-pobi », signifiant « fromage cuit »). Selon la légende, ces derniers n’avaient pas les moyens de se procurer de la viande de lapin et n’étaient pas capables de la chasser, se contentant donc de fromage fondu sur une tartine, en guise de substitut (source : France 3 Hauts-de-France).

Dans certaines versions de la recette, vous trouverez un oeuf au plat dessus façon croque-madame. Cette recette incontournable du Nord est en fait déclinable à souhait selon vos goûts.

Photo prise à La Grande Epicerie de Paris pendant l’animation commerciale « Saveurs de France : Lille » (01/2021).

Quels produits ai-je utilisé ?

Comme vous le savez désormais, j’ai à coeur d’acheter et d’utiliser des produits locaux en cuisine. J’ai alors tenté l’expérience Welsh Rarebit avec :

Découvrez dans le pas à pas la recette intégrale de Ann en direct du Pays de Galles ! En parallèle, vous pourrez suivre la version Lilloise.

Bon snacking !

Ingredients

0/9 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/7 Instructions
  • Version Pays de Galles : Dans une petite poêle faire fondre le beurre et ensuite faire un roux avec la farine.
  • Version Pays de Galles : Cuire pendant quelques minutes en remuant pour éviter que ça brûle.
  • Version Pays de Galles : Rajouter petit à petit la bière en remuant constamment jusqu'à obtenir une sauce épaisse.
  • Version Pays de Galles : Rajouter le cheddar râpé jusqu'à ce que ça soit lisse et bien épais. Version Lilloise : Couper en morceaux le cheddar et le faire fondre sur feu doux avec la bière sans cesser de mélanger.
  • Version Pays de Galles : Incorporer ensuite la moutarde et la Worcestershire sauce. Assaisonner avec du poivre noir.
  • En parallèle, faites griller des tranches de pain. Version Pays de Galles : Beurrer et tartiner le pain grillé avec la sauce en couche épaisse. Si vous optez pour la version Lilloise, tartinez-les de moutarde. Déposer ensuite votre tranche de jambon sur le pain grillé juste avant la sauce.
  • Version Pays de Galles : Au four, passer les tranches sous le grill pendant quelques minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien dorée. (À surveiller de près) Version Lilloise : Versez la sauce lisse sur les tartines à déposer au préalable dans des cassolettes bien sûr. 10 minutes sous le grill du four, et hop, c'est prêt !

Notes

Pour un goût différent, choisissez une bière blonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *