Gâteau de famille aux petits bruns de Marie-Luce

Yields: 4 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 25 Mins

Le gâteau de famille aux petits bruns de Marie-Luce raconté par sa soeur Yolande.

Dans les années 60, Marie-Luce travaillait comme domestique dans une famille bourgeoise située à Larmor-Plage en Bretagne (Morbihan). Cette famille de mareyeur lui commandait régulièrement un gâteau de petits bruns, à préparer la veille, pour les journées d’anniversaire ou de rassemblement familial.

Ce gâteau facile à faire est composé de crème au beurre, de petits bruns humectés dans le café et de chocolat noir à râper. C’est tout ! Un régal, simple, on comprend bien la régularité de cette commande gourmande.

Les descendants se souviennent encore aujourd’hui de ce moment partagé. Ce dessert festif, très sucré, fait partie de leur « souvenir d’enfance ». De génération en génération, cette famille nombreuse conserve le rituel de ce gâteau de famille aux petits bruns. Depuis ces années de service, Marie-Luce a transmis sa recette à sa propre famille et nous la livre aujourd’hui.

Pour un gâteau de petits bruns comme celui de Marie-Luce, procurez-vous des petits bruns traditionnels, 2 oeufs, 200 gr de beurre, 200 gr de sucre glace et du chocolat noir à râpé. Il vous suffira d’alterner des couches de petits bruns et de crème pour finir par une couche de chocolat. Les instructions me rappellent beaucoup la recette du Tiramisù de l’italienne Milvia qui a une version « al cioccolato per bambini ». Version par contre sans café !

A l’occasion de ce récit, j’ai cherché sur Internet cette composition de gâteau. Moi qui ne connaissais pas du tout ce dessert, j’ai bien été surprise de découvrir qu’il est assez connu et surtout qu’il est vraiment inscrit au « patrimoine des souvenirs d’enfance » dans les familles. Bon nombre de grand-mère ont réalisé par le passé ce dessert et ont rassemblé toute une génération qui l’a aujourd’hui « remastérisé ». D’innombrables versions existent à mon grand étonnement. Certains y mettent de la crème fraiche, d’autres de la mascarpone ou d’autres encore du chocolat fondu et des noisettes. Ce gâteau a été revisité au fur et à mesure des générations mais reste un classique familial !

Pour perdurer la tradition de ce dessert, faites-le avec des enfants. Héritage familial assuré !

Ingredients

0/5 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/9 Instructions
  • Préparation de la crème : mélanger les oeufs et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une mélange mousseux.
  • Couper les 200 gr de beurre en petits morceaux et le travailler en pommade.
  • Incorporer le beurre petit à petit dans le mélange oeufs-sucre. Mélanger vivement.
  • Faire chauffer du café pour y tremper les biscuits très légèrement, à peine. Il ne faut pas les laisser ramollir.
  • Disposer es petits bruns côte à côté en formant un grand carré ou rectangle selon la forme de votre plat.
  • Etaler une première couche de crème sur ces premiers petits bruns déposés au fond de votre plat.
  • Vous allez alterner l'opération couche de petits bruns humectés dans le café avec une couche de crème pour monter votre gâteau (24 petits bruns à utiliser).
  • Décorer votre gâteau avec du chocolat râpé.
  • Mettez votre gâteau au frais au minimum 30 minutes. Il sera meilleur préparé la veille pour le lendemain.

Notes

C'est un gâteau délicieux mais difficile à présenter. Pour un rendu plus régulier, j'ai utilisé une poche à douille afin de bien étaler la crème au beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *