Les descendants se souviennent encore aujourd'hui de ce moment partagé. Ce dessert festif, très sucré, fait partie de leur "souvenir d'enfance". De génération en génération, cette famille nombreuse conserve le rituel de ce gâteau de famille aux petits bruns. Depuis ces années de service, Marie-Luce a transmis sa recette à sa propre famille et nous la livre aujourd'hui.
Pour un gâteau de petits bruns comme celui de Marie-Luce, procurez-vous des petits bruns traditionnels, 2 oeufs, 200 gr de beurre, 200 gr de sucre glace et du chocolat noir à râpé. Il vous suffira d'alterner des couches de petits bruns et de crème pour finir par une couche de chocolat. Les instructions me rappellent beaucoup la recette du Tiramisù de l'italienne Milvia qui a une version "al cioccolato per bambini". Version par contre sans café !
A l'occasion de ce récit, j'ai cherché sur Internet cette composition de gâteau. Moi qui ne connaissais pas du tout ce dessert, j'ai bien été surprise de découvrir qu'il est assez connu et surtout qu'il est vraiment inscrit au "patrimoine des souvenirs d'enfance" dans les familles. Bon nombre de grand-mère ont réalisé par le passé ce dessert et ont rassemblé toute une génération qui l'a aujourd'hui "remastérisé". D'innombrables versions existent à mon grand étonnement. Certains y mettent de la crème fraiche, d'autres de la mascarpone ou d'autres encore du chocolat fondu et des noisettes. Ce gâteau a été revisité au fur et à mesure des générations mais reste un classique familial !
Pour perdurer la tradition de ce dessert, faites-le avec des enfants. Héritage familial assuré !
C'est un gâteau délicieux mais difficile à présenter. Pour un rendu plus régulier, j'ai utilisé une poche à douille afin de bien étaler la crème au beurre.