Mannele

Yields: 1 Serving Difficulty: Medium Prep Time: 3 Hr Cook Time: 15 Mins Total Time: 3 Hr 15 Mins

J’ai découvert les Mannele (Bas-Rhin) grâce à un collègue de travail alsacien. Il en avait ramené à l’occasion d’un séminaire organisé fin novembre rassemblant des collègues de toute la France. Disposées sur le buffet, ces petites brioches en forme de bonhomme ont attiré les yeux de tous les gourmands. Excellente idée pour faire découvrir les spécialités régionales de chacun et amorcer les conversations autour de cette pépite locale ! Les Mannele ont accompagné notre boisson chaude et ce fût bien délicieux.

Il m’expliqua que ces adorables pains au lait sont préparés à l’occasion de la Saint-Nicolas. Ils portent également le nom de Mannala en Haut-Rhin ou de Jean Bonhomme en Lorraine et en Franche-Comté. Noël est précédé en Alsace d’un florilège de traditions et de gourmandises qui font durer les fêtes tout le long du mois de décembre. On appelle ces gourmandises « Bredele ». Ça y est vous maîtrisez le vocabulaire alsacien ? Alors, suivez la recette dénichée sur le site mannele.net pour réaliser ces adorables Mannele. J’ai juste ajouté les pépites de chocolat permettant de former les yeux du bonhomme.

Bonne fête de la Saint-Nicolas !

Vous aimez la brioche ? Retrouvez sur le blog une autre tradition régionale sur une brioche vosgienne offerte à la Noël ICI.

Ingredients

0/9 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/10 Instructions
  • Faire tiédir le lait quelques secondes.
  • Délayer la levure dans le lait tiède.
  • Mettre dans un bol la farine, le sel, le sucre et l’oeuf. Commencer à pétrir. Ajouter le beurre pommade tout en continuant à pétrir.
  • Ajouter progressivement la levure mélangée dans le lait. Continuer à pétrir la pâte des Mannele. Pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et non collante.
  • Couvrir la pâte Mannele d’un torchon et laisser lever la pâte environ 1h30 jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
  • Une fois la pâte bien levée, la dégazer et former des bonhommes à l’aide d’un emporte pièce Bonhomme et déposer les Mannele sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  • Laisser lever les Mannele dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1H.
  • Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
  • Battre le jaune d’oeuf avec la cuillère à soupe de lait. Dorer les Mannele et disposer des pépites de chocolat pour former le visage, des boutons ou décoration au choix.
  • Faire cuire les Mannele pendant 15 min à 180°C (Th 6). Disposez les pépites de chocolat à votre guise pour former les yeux et d'autres décorations sur le bonhomme. Laisser les refroidir sur une grille avant de les déguster !

Tags

#brioche  #Goûter  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *