îLE-DE-FRANCE Pépites locales

Moulins de Versailles

Confinement – épisode II : vite aux Moulins de Versailles !

Je suis prête ! A l’annonce de ce deuxième confinement rentrant en vigueur le 30 octobre 2020 je me suis dit « A non ! cette fois-ci, je vais chez les petits producteurs pour faire le plein de produits locaux et artisanaux ». Ainsi, au quotidien, plus besoin d’aller en supermarché pour acheter des produits tels que la farine. Cuisiner des produits artisanaux est un véritable plaisir et les préparations culinaires en sont que meilleures.

Alors, hâtivement, j’ai filé sur l’A86 en direction de Versailles (dans les Yvelines) pour aller chercher THE farine aux Moulins de Versailles.

Ce lieu historique est une entreprise familiale où vous trouverez des farines de qualité professionnelle destinée aux particuliers. Leur gamme est très large allant de la farine de blé classique à des farines pour pains spéciaux, aux graines, avec seigle… Les farines sont disponibles en 500g, 1kg, 5kg et 25 kg ! Egalement, le moulin propose une épicerie fine de produits locaux. De quoi agrémenter vos pains et pâtisseries.

Depuis 1905, la famille Chaudé transmet son savoir-faire de génération en génération. Chaudé en langue d’Oc signifierait « moudre » il y aurait donc une lignée de meuniers Chaudé datant de plusieurs siècles. La farine est produite à Versailles dans un bâtiment du XIXème siècle.

Pour tout savoir de cette histoire de famille, de leur savoir faire alliant tradition et technologie, de leur démarche éco-responsable, clic clic par ici. Ce moulin français est le seul à être labellisé entreprise du patrimoine vivant. C’est un Label qui référence une fabrication française d’excellence. Pour exemple : la famille choisit son blé à quelques kilomètres seulement du moulin. Et travaille avec des machines qui ont plus de 100 ans !

Soutenons nos commerces de proximité et nos producteurs locaux. A bien considérer les choses, je n’ai pas envie d’une vie en centres commerciaux avec des aliments modifiés et emballés sous plastique…

« Le meunier est riche par le bruit » (proverbe russe) Faites tourner le moulin en consommant local.

Patience et courage à tous pour ce nouveau confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *