Radis à la faisselle – Twarozek

Yields: 6 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 15 Mins

C’est en petite banlieue, au sud de Paris, que je vous emmène aujourd’hui pour vous parler du jardin d’Hélène.

Dès l’apparition des beaux jours, nous avions l’habitude de nous retrouver dans son jardin pour partager tous ensemble, petits et grands, un déjeuner dominical.

J’en garde un souvenir d’enfance à la Pagnol où chacun s’affaire à la préparation du déjeuner, les enfants courent et dégustent les fruits du potager. Maurice refait le monde, conclue comme d’habitude par sa phrase fétiche en grommelant : « La société est pourrie. »

On apporte sa popote du dimanche, on se retrouve à une tablée aux couleurs et formes pleines de vie.

Sous le cerisier, une fois attablés, on se précipite sur les délices, dont les fameux radis à la faisselle d’Hélène. Cette recette de famille est idéale pour ces journées d’été où l’on cherche à manger léger et à se rafraîchir. J’aime tartiner la faisselle sur du pain croustillant ou bien la déguster à la cuillère.

Aucune performance technique dans cette recette polonaise mais plutôt de la nostalgie et de la gourmandise. Se souvenir des bons moments d’été passés au jardin sous le cerisier.

Ingredients

0/6 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Egouttez la faisselle. Réservez.
  • Coupez en petits morceaux 3 oignons nouveaux de taille moyenne. Egalement, coupez en petits morceaux le vert des oignons (2 à 3 branches).
  • Lavez les radis et découpez-les en lamelles.
  • Ciselez la ciboulette.
  • Mettez la faisselle dans un récipient de service et ajoutez-y tous les ingrédients découpés : oignons (le blanc et le vert), la ciboulette, les radis en tranche. Salez et poivrez à votre convenance. Bien mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Notes

La recette originale est faite avec du fromage frais polonais que l’on appelle Twaróg. Il a une texture granuleuse. Pas vraiment facile à trouver en France, il est idéal de le remplacer par du fromage frais type faisselle ou fromage blanc, moins gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *