La ville de Carnac, station balnéaire incontournable en Bretagne Sud, connaît un engouement touristique pour ses alignements de menhirs et ses plages de sable fin.
Après une baignade et une glace, j’ai pour habitude de faire ma tournée de producteurs locaux sur la route du retour vers Lorient. Les arrêts sur cette route de campagne sont nombreux pour faire le plein de produits du terroir. Entre « stop andouilles », « stop biscuiterie », « stop oeufs », « stop fruits et légumes », etc.. Je rentre le coffre plein de courses avec le double plaisir d’avoir consommé local et d’avoir fait de belles rencontres chez ces artisans.
Faisons donc un stop ensemble à la cidrerie Les Primevères située au village Le Nignol. La pomme est tout de même le fruit emblématique de la Bretagne. Je sens que les normands ne seront pas d’accord avec cette vision sur la pomme ! Ce producteur local propose des produits biologiques issus d’une fabrication artisanale. Toutes les pommes proviennent de ses vergers et sont récoltées de septembre à décembre. Sa gamme décline la pomme en « produits traditionnels et ancrés dans la culture bretonne » : cidre, jus de pomme, gelée de pomme, gelée de cidre, vinaigre de cidre, bière, pommeau et eau de vie.
Le procédé de fabrication se compose de 6 étapes principales : ramassage et stockage des fruits, lavage et triage des fruits, broyage et pressage, clarification et décantation du jus, pasteurisation et embouteillage.
Producteur de cidre depuis plusieurs générations, cette cidrerie offre un jus de pomme d’une robe claire, au goût intense en pomme, doux et pas trop sucré. Très désalterant.
Au volant de ma voiture, je rentre en réflechissant à la prochaine recette qui sera originale : Moules marinières au jus de pomme.
Yec’hed mat, à votre santé !