La ville de Provins, cité médiévale située en Seine et Marne (77), est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2001.
La petite histoire
Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville et pour sa roseraie de 3 hectares située au pied de la ville haute. La légende raconte que Thibaud IV, comte de Brie et de Champagne, aurait rapporté de Damas une rose, d’une qualité exceptionnelle, en 1240. Il aurait demandé que l’on en fasse la culture, ce qui aurait permis la richesse de la ville. La rose de Provins, ou « Rosa Gallica Officinalis », est devenue le symbole de cette ville médiévale.
La rose, une plante qui se mange !
Véritable spécialité locale, aujourd’hui vous trouverez sur place de nombreux produits artisanaux fabriqués à base de « Rosa Gallica » : sous forme de macarons, de gelée, de confits, dans le miel, de la moutarde parfumée à la rose, de l’eau de rose, des sirops, dans le chocolat et les glaces, etc…
Autrefois, elle était également utilisée pour ses vertus médicinales contre les maux d’estomac, par exemple, contre les fièvres tierces, la jaunisse, la palpitation du cœur ou bien encore comme fonction oculaire.
A partir du 18ème et 19ème siècle, la culture de cette « Rosa Gallica » connaît un déclin mais ce n’est pas sans compter sur la créativité des habitants de Provins qui vont faire perdurer les gourmandises à la rose de Provins pour le plus grand plaisir des gourmands.
Pour ma part, j’ai goûté les macarons et ai ramené de la gelée à la rose pour réaliser un Tea time local au prochain goûter !
N’hésitez pas à y aller faire un tour. Vous pourrez combiner spectacle de chevaliers pour les enfants, randonnée pour explorer la cité médiévale et gourmandises. Qui dit mieux ?!
Vous résidez en Ile de France ou bien êtes de passage ? Consultez ce lien pour découvrir d’autres pépites locales made in Ile-de-France : clic clic.
Bonne dégustation
Macaron à la Rose de Provins Moutarde à la Rose de Provins Chocolat à la Rose de Provins Guimauve à la Rose de Provins Glace à la Rose de Provins