Les fruits givrés Fruttini by Mo vont vous épater et vous rafraîchir avec délice le palais et la mémoire !
Marie-Laure, la co-fondatrice, me raconte que tout est partie d’un souvenir d’enfance : les citrons givrés que sa maman lui achetait au supermarché l’été. Effectivement ! Je me souviens maintenant ! Le restaurant asiatique où nous emmenait notre grand-père, pour le déjeuner familial, proposait des citrons givrés à la carte des desserts. J’avoue avoir complètement oublié ce dessert que nous jugions insipide et assez curieux. Dans les années 80, les citrons givrés étaient très chimiques; rien à voir avec la belle entreprise artisanale de Marie-Laure et Ollivia.
Née d’une belle amitié, découvrez cette pépite parisienne située dans le VIème, près du Bon Marché, au 24 rue Saint-Placide. Une aventure humaine et artisanale pour faire revivre vos souvenirs d’enfance ! Merci les filles !
Leur savoir faire : tout est fait main
En décembre 2018, les deux amies décident de créer Fruttiny by Mo, pâtisserie de fruits givrés, haute glacerie. Elles sélectionnent des fruits de saison au marché de Rungis pour ensuite les transformer en sorbets. Le travail artisanal délicat et long, que l’on peut qualifier de travail d’orfèvre tant la tâche est minutieuse, est réalisé par un pâtissier. Les principales étapes :
- travailler des fruits de saison
- couper les fruits en deux
- creuser les fruits pour en récupérer la pulpe
- mélanger la pulpe avec de l’eau minérale et du sucre pour obtenir un sorbet onctueux et moelleux
- reconstituer le fruit avec sa peau
Tous les fruits givrés sont des sorbets à l’exception de certains d’entre eux tels que la noix et la châtaigne qui sont des crèmes glacées. 30 parfums sont déclinés à l’année.
A déguster sur place ou à emporter
Au départ, ils étaient 3 à travailler dans le laboratoire rue Saint-Sulpice. Aujourd’hui, l’entreprise a grandi et a ouvert une deuxième boutique au 32 rue des Martyrs dans le IIème arrondissement de Paris. Le laboratoire a donc déménagé porte de Saint-Ouen.
De jolies boîtes isothermes vous permettront de ramener votre Fruttini à la maison si vous avez moins d’une heure de trajet. Bon à savoir, Fruttini livre partout en France ! Pas de jaloux !
Verdict de mes papilles
J’ai donc testé la datte Medjool (4,50 €) à emporter (contexte COVID oblige). Le fruit givré est servi avec un petit biscuit façon petit beurre assez épais et très bon. Le biscuit est personnalisé au nom de l’enseigne.
C’est bluffant, original, beau et délicieux ! On retrouve vraiment le goût du fruit et sa délicatesse. Le sorbet est onctueux sans être trop sucré je trouve. C’est étonnant de qualité. Visuellement, ça en jette !
Conclusion 🙂 comme quoi, les souvenirs d’enfance restent gravés dans la mémoire et amènent parfois à de belles entreprises !