Glace BACHIR c’est une belle histoire et aventure familiale débutée en 1936 à Bikfaya, village libanais situé à une demi-heure de voiture de la capitale Beyrouth.
Cette belle création familiale à toute sa place sur ce blog qui s’attache à parler du bonheur de cuisiner, de transmettre et de créer en famille, entre amis. Aujourd’hui, c’est la troisième génération de la famille BACHIR qui gère ce succès. Découvrez avec délice cette success story.
La success story
Deux frères, Maurice et Edouard Bachir, épousent deux sœurs, Marie-Antoinette et Yvette Bejjani. Et à eux quatre, ils commencent à confectionner des glaces dans l’arrière cour de la maison où ils vivent tous ensemble.
Aujourd’hui, ce sont les petits enfants qui ont hérité de cette réussite. Bien implanté au Liban, BACHIR ouvre en 2017 une première boutique à Paris, puis une deuxième. Elles sont gérées par trois soeurs, Caroline, Maryline, Jessy, et un frère.
L’entreprise espère ouvrir un point de vente outre atlantique grâce aux cousins New-Yorkais. On leur souhaite le même succès qu’en France.
Quel est leur savoir faire ?
BACHIR propose une gamme de glaces 100% BIO reflétant la tradition libanaise :
- très peu sucrées afin de correspondre à l’esprit libanais (pour mieux supporter la chaleur)
- sans oeuf
- sans crème
- avec du mastic
- avec une pointe de salep (farine faite à partir de tubercules d’Orchis)
Vous trouverez des saveurs typiquement libanaises comme la pétale de rose, le mastic et la fleur d’oranger. Puis des saveurs orientales telles que la pistache et l’amende. Puis les parfums classiques : fraises, mûres, café, abricot…
La glace Bachir est authentique. Elle figure au Gault&Millau 2020 !
Le mastic, c’est quoi ?
Le mastic est une résine naturelle de pistachier. Il est souvent utilisé en pâtisserie. La texture de la glace BACHIR est du coup surprenante, dense, élastique et onctueuse à la fois.
C’est bon ? Non, c’est délicieux !
Evidemment, pour une première visite, j’ai opté pour la ACHTA qui se compose de Fleur de lait auquel on ajoute de la fleur d’orange, du mastic saupoudré de pistaches concassées. C’est terriiiiblement délicieux même en hiver et même en matinée 🙂
L’accueil ?
J’ai été servie par un jeune homme adorable qui, spontanément, n’a pas hésité à me faire goûter plusieurs saveurs authentiques alors que j’osais à peine passer une tête dans la boutique au vu de l’heure matinale ! Y a pas d’heure pour les gourmandises et les bonnes choses !
Eté comme hiver, régalez-vous avec une glace qui vous fera voyager vers le Moyen-Orient.