Une petite mousse locale avec Louis XIV, ça vous tente ? Qui aurait pu croire, Mesdames, que l’on trouve de la bière artisanale à Versailles 🙂
Très intriguée par cette découverte faite aux Moulins de Versailles, j’ai contacté le créateur de cette gamme de bières pour en savoir plus. Et j’adore l’histoire de cette belle reconversion professionnelle.
La Brasserie de la Reine
Cette brasserie a été créée par Paul Meurillon en 2016 et est située à Rambouillet. Paul réalise lui-même toutes les étapes de fabrication de ses bières artisanales. Costaud le gars !
Je sous-traite uniquement la fermentation aux levures, dit-il avec humour.
Avant, il travaillait dans le secteur automobile. A la fin de cette aventure professionnelle, il a décidé de se lancer à vive allure dans une activité passionnante et d’ouvrir une nouvelle page de sa vie en lançant sa bière : La Rambolitaine (Rambouillet – Les Yvelines).
Pourquoi ce nom « La brasserie de la Reine » ?
C’est un petit clin d’oeil à la Laiterie de la Reine, cadeau du Roi Louis XVI fait à son épouse Marie-Antoinette. Paul n’ayant plus l’âge de boire du lait, il a décidé de nommer sa brasserie en faisant un trait d’humour local !
Faut pas se tromper de Louis ! Louis XIV a construit le château de Versailles et figure sur la bière en photos mais c’est Louis XVI qui venait à Rambouillet pour chasser. Et qui a fait construire la Laiterie de la Reine 🙂
Comment fabriquer une bière blonde à La Rambolitaine ?
Les matières premières nécessaires :
- de l’eau
- de l’orge cultivé en France, malté en Belgique
- des houblons
- de la levure
Bon à savoir :
- La couleur de la bière dépend de la couleur des malts
- Les houblons servent à apporter l’amertume et les arômes à la bière
Pour fabriquer une bière artisanale, il faut du temps. Le cycle de fabrication est très long, plus de 1 mois ! Paul brasse sa bière avec trois paliers d’ébullition pour en faire ressortir trois sucs différents qui relèvent le goût.
Le processus se découpe en 5 principales étapes :
- Le maltage : La 1ère étape consiste à tremper l’orge dans des silos afin de permettre la germination. Ensuite, l’orge placé dans des germoirs pendant une semaine à une température entre 12° et 15°, subit une germination limitée et contrôlée. Il est nécessaire de tourner l’orge sans cesse pour éviter qu’une masse compacte se forme. Lorsque la germination est suffisante, elle est arrêtée par le « touraillage ». Toute l’arôme va prendre de son ampleur ici.
- Le brassage : Paul réalise une opération de brassage traditionnel. Il passe 150 Kg de malt dans un concasseur pour broyer le malt pâle séché et ainsi séparer le grain de son enveloppe. La première étape des opérations de brassage consiste à mélanger le malt avec 2 à 3 fois son volume d’eau chaude dans des cuves appelées « cuves matières ». Cette opération est appelée « empâtage ». Le malt est donc cuit, on l’appelle « moût ».
- La fermentation : Le moût clarifié est ensemencé à la levure de bière pour qu’il fermente. Les glucides solubles sont alors transformés, par les levures, en alcool et en gaz carbonique.
- La garde : Après la première fermentation, la bière jeune (ou verte) est débarrassée de ses levures, puis refroidie avant d’être transférée en cave de garde. C’est le « traversage ». Alors maintenue à une température proche de 0°C, la bière verte subit une fermentation secondaire plus lente que la précédente. C’est la période de mûrissement ou maturation, au cours de laquelle la bière s’affine et développe son goût. Elle acquiert pétillant, bouquet et stabilité colloïdale. La maturation dure de 3-4 semaines à 6 semaines. C’est là le savoir faire des brasseurs ! Une ultime filtration de la bière est réalisée pour éliminer les dernières levures et le léger trouble qui subsiste. C’est ainsi qu’elle acquiert sa brillance.
- La bière est mise en bouteille en chambre chaude pendant 15 jours. La Rambolitaine blonde propose des bulles IGPE de type donc champenoises.
Une brasserie éthique
Paul associe circuit court et zéro déchet, top !
Zéro déchet : Après cuisson à différentes températures pendant 2 à 6 heures, le moût va être filtré dans un filtre-presse ou dans une cuve-filtre. Les enveloppes du grain et les particules insolubles qui restent dans le filtre forment les « drêches » qui représentent le principal sous produit de brasserie utilisé pour l’alimentation du bétail.
Pour ne pas gâcher, Paul a choisi de donner les restes de la fabrication de la bière, les drèches, à la ferme de La Villeneuve à Rambouillet pour nourrir les animaux.
Vous êtes amateurs de bière artisanale française ? Chouette ! Vous allez pouvoir acheter en circuit-court ces bières « La Rambolitaine » directement à la brasserie !
La Brasserie de la Reine se situe au 20 rue Gustave Eiffel – ZA de Bel Air – 78120 Rambouillet – France
Longue vie à la Brasserie de la Reine !