La France est LE pays des fromages. Et pourtant, les italiens en détiennent un mondialement connu et aimé de tous que nous n’avons pas : la mozzarella !
Ah la mozarella ! C’est si délicieux l’été dans une salade de tomates colorées.
Figurez-vous que plusieurs producteurs français de lait et/ou de fromages se sont lancés dans l’aventure de la fabrication artisanale de Mozzarella Di Bufala. Et il y en a un situé en Ile-de-France !
A la fin du déconfinement version « mai 2021 » ma famille et moi avons sauté dans notre voiture pour aller chercher le dépaysement. C’est au détour d’une promenade au coeur de la vallée de Chevreuse, à 50km de Paris, que nous sommes tombés sur La Ferme aux 4 Etoiles située en lisière de forêt à Auffargis (78 – Yvelines). Quand on a pas changé d’horizon depuis des mois (restriction des 10km), une escapade d’une journée à 30 minutes de chez vous suffit à vous rebooster.
Le bonheur est dans le pré !
En arrivant à la Ferme aux 4 étoiles, vous verrez circuler librement poules, paons, canards, oies, chiens. Puis, les ânes et brebis viendront vous saluer. Mon fils a eu la chance de donner le biberon. Super moment ! Vous vous dirigerez ensuite vers la boutique qui propose des produits locaux allant de produits frais tels que viande, fruits et légumes, fromages, des produits secs et les liquides comme la limonade locale ! Prévoyez un grand sac car il y a beaucoup de produits de qualité et beaucoup de tentations !
L’atelier de fabrication de mozzarella a été installé au coeur de la ferme. L’italien Fabio y fabrique une « Mozzarella di Bufala » au lait cru de Bufflonne (min 60%) et au lait cru de vache. Cet artisan fromager utilise un lait de Bufflone qui vient du Cantal. Il n’y a plus de vache sur cette exploitation.
Comme les italiens, nous avons désormais la chance d’acheter directement à la ferme de la Mozzarella fabriquée sur place.
La dégustation
La mozzarella proposée par la Ferme aux 4 étoiles est de couleur porcelaine, sa texture est bien résistante et moelleuse à l’intérieur. J’ai été étonnée par l’épaisseur de cette « coque blanche » résistante qui enveloppe le fromage. Délicieux !
Le prix : 3,30 euros les 150 gr (22 euros le kg)
Bravissimi !! Une richesse culinaire de plus à notre tour des terroirs !
Un peu de culture fromagère
Le nom : Mozzare en italien signifie « couper ». Ce nom représente finalement le geste du fromager quand il coupe le fromage à pâte filée pour en former une belle boule.
La fabrication : 10 litres de lait sont nécessaires pour produire 1 kg de fromage. La mozzarella est produite à partir du caillé du lait. Celui-ci s’obtient grâce à la présure, méthode qui permet de solidifier le lait. Une fois le caillé réalisé, il est découpé pour être plongé dans une eau chaude à plus de 80°. L’étape du filage débute alors et consiste à étirer la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Le fromage est ensuite coupé (mozzare) afin de lui donner une forme de boule.
Il existe plusieurs sortes de Mozzarella : la « fior di latte », la « di buffala campana », « la gran tradizione », la « cucina » à cuire pour les pizza par exemple. La différence entre toutes ces Mozzarella se trouve dans le lait tantôt de vache tantôt de bufflonne. Pour moi, la « Fior di latte » est la meilleure. En la dégustant simplement, délice absolu, elle vous transportera en Italie ! Et vous, vous préférez laquelle ?
Comme vous le savez maintenant, je suis une vraie gourmande de fromages. Je crois que je les apprécie tous. Avez-vous lu d’ailleurs l’article sur le Brocciu, ce fameux fromage Corse ?
Bonne dégustation