Dans la cuisine de Milvia Lucia, italienne de Toscane, il y a un Tiramisù pensé pour les enfants. Direction l’Italie par le métro parisien pour rencontrer Milvia Lucia qui habite Porte de Clignancourt depuis presque 80 ans !
Elle détient le secret d’un Tiramisù au chocolat sans café et sans alcool. Ce Tiramisù a été réalisé par sa nièce qui tient un restaurant à Carrare, ville mondialement connue pour ses carrières de marbres. Les enfants de cette famille nombreuse ont tous baigné dans le Tiramisù dès leur plus jeune âge.
Quant au café, elle le sert aux grands avec ses cafetières italiennes.
Un jour, tous réunis autour d’un bon repas, Milvia Lucia nous a servi en dessert ce Tiramisù chocolaté et si crémeux que l’on en réclame vite une autre part. Et surtout, on demande la recette !
Comme des lasagnes, cette recette est facile et superpose 3 couches d’ingrédients : crème, biscuits, chocolat.
Pour les biscuits : pas d’Amaretto, ni de boudoir ou de biscuit cuillère. Préférez-leur de petits biscuits légers Pavesini qui font partie de la vie quotidienne des Mamma italiennes. C’est que les bébés italiens se font les dents sur le fondant des Pavesini. Vous en trouverez dans les épiceries italiennes, et même en grandes surfaces.
En 30 minutes chrono, vous aurez un dessert délicieux pour ravir vos convives le lendemain. Et oui, encore meilleur si vous le préparez la veille.
Vous pouvez réaliser ce dessert soit dans un grand plat familial ou bien le présenter en verrine avec un Pavesini planté dedans.
Aujourd’hui, l’afficionado de ce grand classique des desserts italiens, c’est mon mari. Faut dire qu’il est si gourmand que nos amis l’ont surnommé Cookie Monster, en hommage à la marionnette de 1, rue Sésame : « Gâââteaux, gââateaux ! » !
Voici donc une nouvelle variante de Tiramisù qui, je l’espère, fera partie de votre carnet de recettes favorites.
Ciao !
Ingredients
Instructions
- Débuter par les oeufs. Séparer les blancs des jaunes.
- Monter les blancs en neige.
- Incorporer les 4 cuillères à soupe de sucre dans les jaunes. Puis, petit à petit, incorporer la mascarpone aux jaunes sucrés pour obtenir la crème. Bien mélanger.
- Intégrer ensuite les blancs à la crème petit à petit en mélangeant doucement.
- Verser environ 30 cl de lait dans un petit récipient peu profond. Puis ajouter le cacao selon votre goût (une petit cuillère à café ou plus si vous aimez le chocolat). Mélanger.
- Dans un plat, versez un fond de crème.
- Un par an, trempez les biscuits Pavesini dans le lait chocolaté. Il faut faire un trempage vraiment léger !
- Disposer les biscuits Pavesini sur la crème pour former une couche.
- Râpez du chocolat dessert noir sur la couche de biscuits Pavesini afin de les recouvrir.
- Recommencer l'opération. Comme pour des lasagnes, vous faites une couche de crème, puis une couche de biscuits, puis une couche de chocolat râpé.
- Finissez par une couche de crème avec au dessus le chocolat râpé façon Stracciatella.
- Mettez au congélateur (oui oui) 2 heures. Puis, au frigo
Bravo pour ces recettes inédites, les moules au jus de pommes je vais essayer !et surtout le tiramisu dont je suis fan et qui grâce à toi, est simple à réaliser.
J’ai découvert l’histoire du beurre Bordier et de ses tapeuses !! Très intéressant.
Merci