Ces premières vacances d’été 2020 ont un goût prononcé de liberté. Filons vite vers la grand large ! Les retrouvailles familiales sont si précieuses après cette période de confinement.
En tant qu’enfants, nous savons que la mère de famille nous attend afférée dans la cuisine avec, en abondance, des plats et des desserts pour nous réceptionner, pour nous régaler, pour nous garder.
Enfin, tous réunis en Bretagne pour des vacances réussies !
En direct du Morbihan, je vous partage une recette de Terrine de poissons transmise par ma Maman. Cette recette paraît fastidieuse alors qu’elle est en réalité assez facile. Tout réside dans le choix délicat des poissons et tout particulièrement dans la partie du poisson.
Le conseil de la cuisinière : Préférez le dos de cabillaud, les queues de saumon ou de truite pour éviter les arrêtes.
Cette délicieuse terrine peut être servie en entrée, pour un buffet ou bien en plat. Elle s’accompagne d’une mayonnaise maison. Ici, nous réalisons deux mayonnaises : une classique et une au Curry Port-Louis qui apporte un goût épicé. Ce curry est idéal pour le poisson. Vous pouvez le découvrir dans mon article sur les produits locaux ICI.
Cette recette est assez pratique lorsque l’on reçoit car elle se prépare la veille pour le lendemain.
Avec délectation, je vous partage cet héritage familial.
Ingredients
Instructions
-
-
- Bien égoutter le poisson et l'éplucher.
- Dans un récipient, battre les oeufs. Incorporez le concentré de tomates et le Paprika doux. Salé et poivré.
-
- Une fois les poissons disposés dans votre moule, versez l'appareil "omelette" sur les poissons.
- Faire cuire 30 minutes au bain-marie au four - Thermostat 8 (200 degrés).
- Une fois refroidi, mettez votre terrine au frigo une nuit. Servez avec une mayonnaise faite maison.
Simple, efficace et tellement bon ! Merci Marie-Pierre pour cette recette au bon goût iodé, qui me rappelle aussi ma Bretagne ! Kenavo 🙂
Merci Hélène. Bien heureuse de savoir que cette recette apporte plaisir et souvenirs bretons en cuisine. Très belle semaine. Kenavo 🙂