La Tarte au citron meringuée de Tante Claire, un souvenir succulent.
Ce week-end j’ai reçu une lettre de ma grande tante Claire qui vit aux États-Unis. Française, installée en Californie après la seconde guerre mondiale, 4 enfants à élever, elle détient des trésors de recettes et des « tips » (astuces). A 95 ans, elle a pris sa plume pour nous partager sa recette de Tarte au citron meringuée !! Quel bonheur de recevoir du courrier !
Quelle belle écriture ! Quelle chance d’avoir cette recette !
J’en garde un souvenir exquis. Adolescente j’ai eu la chance d’aller lui rendre visite dans les années 90’. 30 ans après je me souviens encore de LA Tarte au citron meringuée de la Tante Claire.
Il m’a fallu traduire les mesures américaines pour vous la restituer avec les normes françaises. Aux Etats-Unis, ils utilisent des « cups » en guise de mesure. Rien à voir avec nos mesures en ml, en gr, etc…
Avec cette version de la Tarte au citron meringuée, pas de gâchis dans les oeufs car il y a le même nombre de jaunes pour la crème au citron que de blancs pour la meringue !
La première étape consiste à réaliser la pâte sablée. Une pâte sablée faite maison est bien meilleure que celle achetée dans le commerce et est assez facile à réaliser. Préparer la bien avance car il faut la laisser reposer au réfrigérateur au moins 2h. Moi, je la laisse une nuit entière.
La crème au citron est juste « acide à point » et est bien crémeuse. La crème liquide permet vraiment d’adoucir l’acidité tout en gardant bien le goût du citron. Quant à la meringue, soit vous vous amuserez avec la poche à douille pour réaliser une jolie décoration soit vous la verserez directement sur la crème pour un effet volumineux et très américain !
La Tarte au citron de Tante Claire est mon dessert préféré.
Testez cette recette et laissez moi un commentaire en bas du pas à pas 🙂
Et si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de desserts à base de fruit, c’est par ICI
Happy cooking !
Ingredients
Instructions
- La pâte sablée : Dans un récipient, mélanger 190 gr de farine, 35 gr de poudre d'amende, 90 gr de sucre glace, 20 gr de fécule. Incorporer le beurre mou et mélanger à la main pour former une boule. Ajouter votre oeuf qui va servir de liant. Une fois votre boule de pâte bien formée et bien compacte, disposer la dans un film alimentaire afin de la faire reposer au frigo au minimum 2H.
- La pâte sablée : après 2h de réfrigération, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposer votre pâte sablée dans le moule à tarte avec la feuille de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage. Piquer votre pâte avec une fourchette et remettez la au frigo une vingtaine de minutes.
- La pâte sablée : Enfournez à 180° votre pâte sablée pendant 20 minutes. Puis, laisser reposer.
- La crème citron : Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeuf. Ajouter le zeste et le juste des citrons, puis la crème liquide.
- La crème citron : Verser la crème dans le fond de pâte et cuire 15 minutes en mode double chaleur tournante à 180°.
- La meringue : Monter les blancs en neige au batteur électrique. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre en continuant de battre pour le dissoudre. Verser la meringue sur la tarte et cuire en mode chaleur tournante + gril supérieur à 220° jusqu'à obtenir une coloration dorée. Il faut compter parfois moins d'une minute ! Il faut surveiller cette étape comme le lait sur le feu ! Vous pouvez aussi vous aider d'une poche à douille pour décorer la tarte d'une belle couche de meringue.
- Enfin, patienter que la tarte refroidisse et déguster !