Quiche Morbihannaise

Yields: 6 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 25 Mins Cook Time: 35 Mins Total Time: 1 Hr

Pour cette quiche Morbihannaise sucrée salée, misez sur des produits locaux de qualité. Il vous faudra des pommes, du cidre, du lard fumé ou de l’andouille (au choix), des oignons. L’appareil à quiche est toujours le même : des oeufs et de la crème liquide. Le tout sur une pâte brisée, de préférence faite maison !

Pour une version 100% Morbihannaise, j’ai acheté le cidre brut de la cidrerie bio de Carnac, de l’andouille de Guéméné et des oignons de Erdeven, au marché. L’andouille de Guéméné est moelleuse et peu grasse. Cette association pommes – cidre – charcuterie fonctionne à merveille.

Petit conseil : Préparez les pommes au dernier moment pour éviter qu’elles noircissent.

J’ai pour habitude de préparer une quiche le dimanche en mode « batch cooking ». C’est idéal pour les repas prêts d’avance du dimanche et lundi soir. Vous pouvez acheter 300 gr au lieu de 150 gr d’andouille de Guéméné pour la servir dans des crêpes le mardi soir. Accompagnées d’une salade verte au vinaigre de cidre, c’est tout simplement un régal.

Cette recette de quiche Morbihannaise a fait l’unanimité chez nous. Petits et grands ont adoré cette version de quiche sucrée salée. Elle allie simplicité et saveurs et est désormais enregistrée dans notre carnet de recettes préférées.

J’espère qu’elle vous plaira également.

Bon appétit et Kénavo !

Ingredients

0/12 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/8 Instructions
  • Préchauffez votre four à 210°C.
  • Epluchez les oignons et coupez les en fines rondelles.
  • Rincez le persil et ciselez le.
  • Dans une poêle, faites fondre 20 gr de beurre. Dès qu'il a cessé de mousser, ajoutez les lardons (ou l'andouille) et les oignons. Laissez prendre couleur en remuant de temps en temps. Mouillez avec le cidre brut, portez à ébullition, salez, poivrez et laissez tiédir.
  • Cassez les oeufs dans un bol, ajoutez la crème, le jaune et battez. Salez et poivrez.
  • Epluchez, épépinez les pommes et coupez les en lamelles.
  • Etalez la pâte dans une moule. Piquez le fond avec une fourchette. Garnissez avec les lamelles de pommes, couvrez du contenu de la poêle. Parsemez ensuite de persil haché puis versez la crème aux oeufs. Laisse cuire 30 à 35 minutes.
  • Patientez 15 minutes avant de démouler. Servez !

Tags

#Plat  

4 commentaires

    1. Oh, merci pour votre retour ! Bien heureuse que cette recette figure dans votre carnet de recettes. N’hésitez pas à nous partager une photo de votre version. Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *