Dans la marmite de Mr Adiang, il y a une fabuleuse recette camerounaise : le Poulet DG.
DG en référence au Directeur Général ! Ce plat était à l’origine réservé à des personnes d’une certaine importance sociale. Aujourd’hui, c’est une douceur qui est complètement démocratisée, d’autant plus que les ingrédients entrant dans sa composition sont accessibles à tous.
Pour cuisiner ce ragoût de poulet frit servi avec des bananes plantains, des légumes (carottes, poivrons, haricots verts …) et de divers aromates (persil, basilic,…), retroussez vos manches, mettez de la musique et c’est parti pour la valse des senteurs colorées !
C’est une recette simple, ne demandant que peu d’ingrédients exotiques. Par contre, la découpe de légumes est, effectivement, assez longue. En réalisant ce Poulet DG, j’ai découvert de nouveaux modes de cuisson jusqu’ici jamais réalisés :
- Faire bouillir le poulet dans l’eau. On a un peu l’impression de mettre le poulet au bain 🙂
- Faire frire le poulet et les bananes plantains
La friture peut se révéler une étape « risquée ». Soyez vigilant(e). Sortez le scaphandre pour vous protéger des éclaboussures d’huile. Je plaisante ! Le conseil de Mr Adiang : « choisissez la plaque la plus éloignée de vous pour faire frire les bananes dans la poêle. » Tout est secure ? Allez, plongez les bananes dans l’huile qui frémit et retournez les régulièrement pour bien les dorer.
La cuisine Camerounaise est l’une des cuisines les plus raffinées d’Afrique. Installez-vous autour de la table bien garni, vous allez rire, partager un moment de bonheur entre amis, et vous régalez !
Ce plat pleins de couleurs embaumera votre maison et ravira vos convives. N’hésitez pas une seconde, lancez-vous !
En direct de Douala, c’est l’heure de tchop chez Monsieur Adiang !
Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires sous la recette. A bientôt
Ingredients
Instructions
-
- Nettoyer le poulet, le couper en petits morceaux, saler, poivrer et faire bouillir pendant 10 minutes (environ 1L d'eau).
- Verser un peu d'huile dans une casserole et faire frire le poulet et laisser de côté.
- Préparer les ingrédients et laisser de côté : Découper les carottes en rondelle, Découper les poivrons en fines lamelles, si vous souhaitez ajouter des haricots verts à votre préparation, découper les en 2 ou 3 morceaux, Découper les tomates en petits morceaux, Découper les oignons en fines lamelles, Découper la moitié du poireau en fines lamelles et laisser de côté.
-
-
-
-
Notes
Si ce n'est pas la saison des tomates, vous pouvez tout à fait les remplacer par de la pulpe de tomates en conserve.