Une recette en amène parfois une autre. Lors de la réalisation de la recette « Biscuits de 16h », faite à 4 mains avec Alice, j’ai découvert une fantastique manière de recycler les écorces d’orange en poudre pour aromatiser les desserts.
Le sens pratique et les connaissances culinaires de nos aînés leur permettaient de ne pas gaspiller et ne pas surconsommer. D’ailleurs, ma grand-mère et Alice utilisent une expression que j’adore. Elles disent « Je bricole » quand on leur demande ce qu’elles font. C’est ça l’inventivité et la création culinaire. Bricoler ! Pour ce qui est de cette astuce anti-gaspillage, elle s’applique à tous les agrumes : cédrat, citron, citron vert, clémentine, mandarine, pamplemousse…
C’est très simple, il vous suffit de prélever les écorces au fur et à mesure de votre consommation des fruits et de les stocker pour les faire sécher. Evidemment, il est nécessaire de bien les laver au préalable. Achetez de préférence des fruits bio non traités. Pour plus de praticité, prélevez les écorces à l’aide d’un économe.
La peau des agrumes est constituée à l’extérieur d’un épicarpe dur et contenant des glandes à huiles essentielles donnant le zeste et, à l’intérieur, d’une couche blanchâtre et spongieuse correspondant au mésocarpe. Il ne faut pas appuyer trop fort sur le fruit pour prélever l’écorce afin de prendre uniquement l’épicarpe, c’est à dire sans la partie blanche qui peut se révéler amère.
Crédit photos : Rog01 / Flickr
Faites les sécher naturellement sur un papier absorbant ou un torchon, puis dans un bocal. Au bout de plusieurs jours, les écorces seront sèches et vous pourrez procéder à l’étape suivante. Une petite astuce pour aller plus vite dans cette étape : disposer les écorces sur une feuille de papier sulfurisé que vous mettrez dans votre four en fin de cuisson d’un plat. Inutile de faire chauffer votre four uniquement pour le séchage. Optimiser la chaleur du four lorsque vous cuisinez et disposez vos écorces une fois le four éteint.
Adoptez cette pratique dans votre cuisine au quotidien : #zéro déchet #zéro gaspillage. Personnellement, je conserve les écorces dans un joli bocal ou une boîte hermétique et attends d’en avoir assez pour ensuite les réduire en poudre à l’aide d’une girafe. Pour réussir cette étape, utilisez un récipient étroit pour bien arriver à les moudre. Alice recommande de passer les écorces séchées au moulin à café afin d’obtenir une poudre fine. L’efficacité du moulin à café est effectivement testée et prouvée.
Ainsi, vous pourrez utiliser votre poudre d’écorces d’orange pour différentes recettes sucrées et salées.
Une fois réduites en poudre, les écorces se conservent longtemps et gardent leur parfum d’origine. Idéal si vous avez besoin de zest pour parfumer un poisson ou une viande. Quelques pincées de votre poudre d’écorce d’orange permettra de sublimer vos desserts. C’est si pratique de disposer de poudre à tout moment de l’année.
Voilà, vos placards vont se remplir de jolis pots de poudre fine d’écorces d’agrumes et vous serez équipés à l’avance pour parfumer vos plats.
« Simple et efficace » comme dit Alice !
Crédit photos : Rog01 / Flickr
Ingredients
Instructions
- Choisissez des oranges bio non traitées (ou autres agrumes). Lavez-les et épongez-les bien.
- A l'aide d'un économe, prélevez les écorces. Il ne faut pas trop appuyer sur le fruit pour ne pas trop prélever la partie blanche.
- Disposez les écorces fraichement coupées sur un torchon et laisser les sécher complètement plusieurs jours. Ensuite, je les stocke dans un bocal.
-
- Pour moudre les écorces, Alice utilise son moulin à café ce qui qui permet d'obtenir une poudre fine. La poudre se conserve très bien plusieurs mois dans un bocal hermétique.