Linguine alle Vongole

Yields: 2 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 20 Mins Cook Time: 18 Mins Total Time: 38 Mins

Linguine alle Vongole de Cyril Lignac, tout un programme !

Pendant le premier confinement qui dura deux mois, du 17 mars au 11 mai 2020, nous avons suivi l’émission « Tous en cuisine » dès la première séance. Elle fût d’abord diffusée sur le compte Instagram du Chef Cyril Lignac. Puis, la connexion étant très difficile, probablement à cause du nombre grandissant de téléspectateurs, l’émission a vite été basculée à la télévision avec un horaire fixe chaque soir de la semaine. A la maison, ce fut notre rendez-vous quotidien pour rythmer la journée en dehors des contraintes boulot, école, intendances… Un vrai moment de détente et de partage en famille où mon fils se régalait à l’avance de savoir quel plat nous allions cuisiner, tester, manger. Le choc des kilos en trop fut le revers de ces rendez-vous quotidiens.

Depuis ses débuts, nous suivons ce chef français à travers la publication de ses livres. Nous trouvons sa cuisine accessible, populaire, facile à réaliser, et parfois « épate copains ». Nous avons aussi eu la chance d’aller dîner dans son restaurant « Aux près » situé rue du dragon dans le VIème arrondissement de Paris. Souvenir exquis !

Vous avez compris, à la maison, on est Fans ! Alors, c’est avec enthousiasme que nous avons suivi en direct ses astuces culinaires, ses entrées, plats et desserts. Une des émissions qui m’a particulièrement marquée est celle du plat emblématique de la cuisine napolitaine : les pâtes aux palourdes. La sauce iodée par l’eau de mer des coquillages donne à cette recette une saveur délicieuse. Dès la première bouchée, vous y êtes ! A Naples !

C’est MON plat italien préféré. Celui que je commande toujours au restaurant italien. Jusqu’à la diffusion de cette émission je n’avais jamais osé le faire. C’est alors qu’en suivant le pas à pas précis du chef Cyril Lignac, j’ai osé me lancer dans cette réalisation accompagnée de ma brigade « spécial confinement »; mon mari et mon fils.

J’ai été assez surprise de constater qu’il n’y a pas vraiment de complexité finalement dans cette recette. Par contre, préparez la valse des casseroles et faites de la  place dans votre cuisine avant de commencer.

Concernant les ingrédients, je préfère les Linguine aux Spaghetti mais la recette est réalisable avec l’une ou l’autre.

Très fière et très contente d’avoir réussi ce plat Linguine alle Vongole à la maison ! Tentez, vous aussi, l’expérience « pasta napolitaine », vous ne serez pas déçu(e).

Vous aimez les fruits de mer ? Consultez sur le blog, dans la rubrique les plats, bien d’autres recettes :  les coques au beurre Bordier, brochettes de lotte et de pommes aux épices, moules marinières au jus de pomme, ou encore des recettes avec des palourdes et Saint-Jacques…

Buon appetito.

Crédit photos : La Marmite Siffle – copyright

Ingredients

0/6 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/8 Instructions
  • Rincez vos coquillages dans plusieurs eaux en les remuant vivement afin d'ôter tout le sable.
  • Faites chauffer un trait d'huile d'olive dans une casserole. Faites dorer un oignon émincé ou une échalote avec une gousse d'ail et un peu de persil. Versez 4 poignées de palourdes. Elles vont s'ouvrir avec la chaleur. Ajoutez le vin blanc puis couvrez. Quand les palourdes sont ouvertes, versez-les dans une passoire au dessus d’un saladier.
  • Faites cuire vos pâtes (spaghetti ou linguine) la moitié du temps indiqué sur le paquet dans une eau bouillante non salée.
  • Dans une seconde casserole, versez le jus des palourdes, ajoutez la seconde gousse d’ail, laissez mijoter pendant que les pâtes cuisent.
  • Versez le jus de cuisson des palourdes dans une nouvelle casserole après l'avoir filtré dans un écumoire. Ajoutez la seconde gousse d'ail hachée.
  • Retirez les pâtes de la cuisson et plongez-les dans le jus des palourdes. Terminez leur cuisson à feu moyen. Cette méthode de cuisson va permettre à la sauce d'épaissir grâce à l'amidon des pâtes.
  • Pendant ce temps, décortiquez vos coquillages et gardez-les de côté dans un autre saladier.
  • Hors feu, incorporez les palourdes, le reste de persil puis versez un trait d’huile d’olive. Servez.

Notes

Le conseil du chef : si vous ne trouvez pas de palourdes, vous pourrez les remplacer par des coques, des moules et autres fruits de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *