La soupe au pistou est une spécialité provençale pour rassembler les coeurs de la famille en été et en début d’automne. Imaginez vous autour d’une table dressée dehors où les convives papotent le verre à la main pendant que les enfants courent dans le jardin. Grand-mère est en cuisine. La température commence à baisser, les cigales chantent au loin, et on cherche son gilet. C’est à ce moment précis que la soupe au pistou se fait attendre et est particulièrement appréciée. On entend les interjections heureuses, « Ah ! », lorsque la soupe au pistou arrive. Sourire aux lèvres, tous se réjouissent de cette dégustation estivale bien consistante.
Nous devons cette recette à Jeanine, 98 ans ! Cette grand-mère provençale, appelée « Nine », l’a transmise à sa fille Danièle qui l’a transmise à sa fille Elise. Trois générations à réaliser et à rassembler autour de ce plat traditionnel, waouh ! Merci à elles de nous la transmettre aujourd’hui.
Qu’est-ce-que c’est la soupe au pistou ?
C’est une une soupe aux légumes d’été, avec des pâtes, servie avec du pistou.
Qu’est-ce-que c’est le pistou ?
Le pistou est un mélange pilé d’ail, d’huile d’olive et de basilic. Le pistou désigne en provençal le pilon du mortier qui sert à faire la préparation. Toutes les familles en provence en ont dans leur frigo pour accompagner soupe, pâtes et autres plats d’été. C’est la base ! Délicieux également avec du fromage. A ne pas confondre avec le pesto italien qui est composé, en plus de ces aliments, de parmesan et de pignons.
Quels sont les ingrédients ?
Cette recette estivale est très parfumée grâce à l’ail, au basilic, à la flopée de légumes frais. Elise me précise que l’ingrédient incontournable de la recette est les haricots rouges tigrés que l’on trouve uniquement en été. Légume de saison par excellence, si vous en trouvez, écossez les et congelez les pour en profiter pendant l’hiver. 8 autres légumes frais d’été composent ce plat : haricots blancs (cocos blancs), haricots verts, carottes, pommes de terre, courgettes, oignons blancs, tomates, basilic.
J’aime particulièrement les soupes qui ont de la mâche. La mâche est apportée ici par les pâtes et les légumes non mixés mais coupés en petits dés.
Et la recette !
Chaque famille apporte sa touche aux recettes dites traditionnelles. Chez Jeanine, les spaghettis sont cuites dans le bouillon. Aussi, le pistou est servi séparément au moment du service pour être directement mélangé dans l’assiette par les convives; et ainsi en préserver sa saveur totale.
Le plus long est la découpe de légumes à la brunoise. Les plus exigeants les feront en petits dés de taille identique !
Le petit conseil de Jeanine : « rajouter quelques gouttes d’huile d’olive en fin de la cuisson ». Suivez bien le pas à pas, aucune difficulté, juste de la patience.
Mon grain de sel !
Merci à Jeanine, Danièle et Elise pour cette merveille qui nous transporte dans le Sud Est de la France en une cuillère !
Pour découvrir les autres soupes sur La Marmite Siffle, c’est par ICI ! Et pour les pépites locales Provence-Alpes-Côte-D’Azur, c’est par là !
Bon appétit
Ingredients
Instructions
- Chauffer 2,5 L d’eau salée dans un faitout. Une marmite ;-)
- Laver les haricots verts, couper les en trois. Écosser les autres haricots. Laver les courgettes et couper les en petits cubes. Éplucher les pommes de terre, laver et couper les en petits dés.
- Mettre les légumes (dans l'ordre : haricots, puis un peu plus tard carottes et oignons, puis courgettes) dans le faitout, saler, poivrer, laisser frémir 15 min. Ecumer si nécessaire. Ajouter les pommes de terre. Ajouter les tomates entières pour encore 15 min de cuisson.
- Passé ce temps, récupérer les tomates à l’aide d’une écumoire. Réserver les, elles serviront au pistou. Laisser mijoter pendant 2 heures, ajouter les spaghettis et laisser cuire encore un quart d’heure. Éliminez la peau et les pépins des tomates cuites (pas obligatoire).
- Le pistou : Hâcher le basilic et éplucher l’ail. Écraser l’ail et le basilic au pilon dans un mortier ou au mixeur. Incorporer 1 morceaux de pommes de terre pris dans la soupe + quelques petits morceaux de courgette + 1 bout d’oignon. Verser l’huile petit à petit en tournant. (en hiver, si on ne trouve pas de basilic frais, on peut rajouter un peu de pesto en pot). Saler, poivrer. La préparation doit avoir la consistance d’une mayonnaise épaisse. Rajouter la pulpe de tomates, piler à nouveau.
- Retirer le faitout du feu, ajouter le pistou, remuer, couvrir et attendre 15 minutes avant de servir accompagné (dans deux petits bols) de gruyère ou de parmesan.