Une recette de famille, c’est si précieux. On la garde comme un trésor. Elle évoque toujours des souvenirs d’enfance, des anecdotes familiales et tellement de chaleur humaine. Souvent rédigée sur un bout de papier au crayon gris, c’est avec nostalgie que les heureux héritiers vont la relire, la refaire et la transmettre à leur tour.
Aujourd’hui, je vous confie une recette transmise et réalisée depuis 40 ans dans la famille de Gosia : la sauce Ketchup. Nous sommes en Pologne, plus précisément à Brzeg, au sud-ouest. Le nom de cette ville signifie la rive car elle se dresse à 48 mètres en rive gauche du fleuve de l’Oder et fait 854 lm de longueur totale.
Dans les années 80, la famille de Gosia vit dans un immeuble où l’entraide et la vie communautaire resserrent les liens. Le voisin de palier a un oncle qui cuisine une sauce ketchup. Il va l’apprendre à son neveu, qui va lui-même l’apprendre à la voisine, qui va l’apprendre à sa fille. Oh oh c’était le bonheur comme dans une chanson ! Depuis, le voisin, les parents et Gosia n’ont cessé de réaliser cette sauce Ketchup épicée. Chacun s’entraide et partage ses préparations culinaires dans une humeur joyeuse de solidarité. Les plats montent d’un étage à l’autre, on discute dans les couloirs, les enfants rient et s’échappent voir le petit voisin pendant que les adultes se racontent leur journée.
Aujourd’hui, c’est Gosia qui m’apprend à réaliser cette sauce Ketchup. A moi la chance !! En septembre, elle m’indique qu’il est grand temps de mettre en oeuvre l’usine de transformation des fruits et légumes car la pleine saison des tomates touche à sa fin (mars à septembre). Cette expression de famille est vraiment excellente. Les parents de Gosia ont aujourd’hui un potager et des arbres fruitiers. L’usine alimentaire tourne donc à plein régime en août et septembre pour préparer les bocaux en verre pasteurisés de fruits et légumes qui serviront tout l’hiver. Bonheur de cultiver son potager l’été et d’ouvrir le cellier l’hiver !
Vite, vite, allons à la cueillette c’est bientôt la fin de la saison des tomates ! Il nous faut cueillir environ 2,5 kg de tomates pour réaliser à peu près 700 gr de sauce Ketchup. Notez que les tomates se conservent à l’air ambiant 3 à 4 jours et qu’il est plus facile de les conserver avec leur pédoncules pour préserver plus longtemps leur fraîcheur. Choisissez les donc bien rouges, bien parfumées.
C’est parti pour de longues heures de cuisson. Suivez bien le pas à pas pour obtenir une consistance idéale et armez-vous de patience pour observer la sauce s’épaissir. Cet Hiver, vous ouvrirez avec fierté un bocal de sauce tomate au Ketchup. L’odeur de l’été viendra alors vous caresser les narines et vous mettra en appétit.
Ravivez vos pizzas, vos frites, barbecues et vos viandes avec cette délicieuse sauce Ketchup maison !
#Zéro déchet : Donnez une seconde vie à vos bocaux en verre (ex : pots de confiture) en les utilisant comme bocaux de conservation. Pour réussir la pasteurisation de vos bocaux, suivez bien les étapes décrites ici.
Ingredients
Instructions
-
-
-
-
-
-
- Lavez votre marmite pour ne pas y laisser de résidus. Puis, versez-y le coulis filtré.
- Remettez sur feu doux, ajoutez ensuite le sucre. Laisser frémir et remuer.
-
-
-
-
Bravo !
On redécouvre le VRAI goût du ketchup et de la tomate, sans se gaver de sucre.