Commençons cette nouvelle année 2023 avec une spécialité du Morbihan (Bretagne) : le Kouign Patatez, ce qui signifie gâteau de pommes de terre. La cuisine permet d’enrichir son vocabulaire régional 😉
A base de farine de sarrasin, de beurre et de pommes de terre, ce plat salé est facile à réaliser. La farine de sarrasin apporte un petit goût de noisette. Et contrairement à son apparence plutôt épaisse, ce plat n’est pas du tout « étouffe chrétiens » si vous le servez bien chaud.
Vous pouvez le déguster seul avec une salade ou bien en accompagnement d’un poisson ou d’une viande. J’ai réalisé le Kouign Patatez, deux fois dans la même semaine, à l’occasion d’un déjeuner en famille et d’un buffet de Noël au travail, tous ont été conquis.
Voilà une nouvelle recette du terroir à inscrire dans votre carnet de menus pour cette année. Vous m’en direz des nouvelles sous cet article si vous le souhaitez.
Bonne Année / Bloavez mad !
Retrouvez les autres recettes bretonnes sur le blog en cliquant ICI (quiche morbihannaise, terrine de poissons de mémé, coques au beurre Bordier, …) et les pépites locales du Morbihan par là ! Egalement, consultez la recette de blinis au sarrasin ICI.
Ingredients
Instructions
- Epluchez les pommes de terre, rincez-les puis faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Réduisez les pommes de terre en purée, puis ajoutez petit à petit la farine et le beurre pour obtenir une pâte homogène. Salez, poivrez.
- Dans un plat généreusement beurré, répartissez la préparation, puis enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.