Le Gratin Dauphinois, vous connaissez bien sûr. Ce plat est un grand classique de la gastronomie française. Bon nombre de foyers ont pour habitude de le préparer le dimanche en accompagnement d’une viande pour le midi ou d’une salade pour le soir.
Il existe tellement de variantes de ce plat traditionnel que j’avais envie de trouver THE recette du Gratin Dauphinois. Celle qui va ravir petits et grands au point de se resservir une deuxième fois. J’en ai donc essayé plusieurs avant de vous transmettre celle de (roulement de tambour) Jacques Martin !! Sa version est très riche puisqu’elle cumule crème, lait et gruyère. Et c’est là le hic, dans le Gratin Dauphinois, il n’y a pas de gruyère sinon ça devient un Gratin Savoyard ! J’ai donc réalisé la recette dénichée sur Mycuisine mais l’ai renommée en Gratin Savoyard car le vrai Gratin Dauphinois, celui du Dauphiné n’a ni oeuf ni fromage.
Pour la première fois, sur le blog je vous partage donc une recette transmise par une célébrité, roi des dimanches en famille pendant plus de 20 ans, avec L’école des fans. C’était l’émission familiale qui tournait dans bon nombre de chaumières, et parfois c’était sacrément gratiné ! ah ah ah 😉
Revenons à notre recette. Tout d’abord, le choix de la pomme de terre ! Il est recommandé de choisir une pomme de terre à chair ferme. Vous pouvez donc réaliser votre Gratin Savoyard avec une Charlotte qui sera fondante à point. La recette originale suggère une Bintje, chair farineuse, qui supporte bien les hautes températures.
Pour réaliser ce Gratin Savoyard, il vous faudra aussi de la crème, du lait, du beurre, de l’ail, du gruyère, des jaunes d’oeufs, de la noix de muscade, du sel et du poivre.
Une fois tous les ingrédients réunis, vous pouvez vous attaquer au taillage des pommes de terre. Pour une cuisson lente, il est nécessaire de tailler finement les pommes de terre. Equipez-vous d’une mandoline ou d’un bon couteau pour les émincer finement, c’est ici la garantie de bien cuire vos pommes de terre.
Le succès de cette recette réside entre autres dans le beurre aillé. Pour enduire mon plat de ce beurre aillé, j’ai fait fondre légèrement le beurre dans une casserole et ai mis l’ail. Après avoir bien mélangé, j’ai badigeonné mon plat à Gratin avec ce beurre aillé. Une merveille !
Voilà, il ne vous reste plus qu’à alterner les couches de pommes de terre et gruyère pour terminer par l’appareil crème-lait et les jaunes d’oeufs.
Cette version permet d’avoir un gratiné vraiment doré grâce à la crème et aux jaunes d’oeufs. Egalement, elle est très savoureuse grâce au beurre aillé et à la noix de muscade. Je vous avoue en avoir repris deux fois !
Ce Gratin Savoyard est vraiment dans mon top 3 des gratins que j’ai pu faire. Ce fût une révélation ! Voilà de quoi compléter votre carnet de recettes #Comfort Food. Laissez-vous glisser dans l’hiver 🙂
Retrouvez une autre idée de Gratin sur le blog transmise par une maman de la Drôme : Le Gratin de ravioles aux courgettes !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, en dessous de la recette, si vous avez envie de partager votre version.
Et bon appétit bien sûr
Ingredients
Instructions
- Préchauffez le four à 200°.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines.
- Dans un saladier, mélangez le lait, la crème. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
- Épluchez et écrasez les gousses d’ail puis mélangez-les au beurre.
- Enduisez un plat à gratin avec le beurre aillé.
- Tapissez le fond du plat avec une première couche de pommes de terre. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade.
- Parsemez de gruyère râpé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre en prenant soin de parsemez de gruyère râpé chaque couche sauf la dernière.
- Versez le mélange crème-lait sur les pommes de terre. Terminez en versant les jaunes d’œufs battus sur le gratin.
- Baissez le four à 180°c et enfourner le gratin pour 1h20.
Notes
Préférez une pomme de terre Charlotte pour cette recette du Gratin Savoyard. Elle va cuire lentement et longtemps. Elle en sera que plus fondante.