Mille feuilles d’endives au jambon

Yields: 4 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 15 Mins Cook Time: 30 Mins Total Time: 45 Mins

Aujourd’hui, je vous offre mon tube de l’automne : mon mille feuilles d’endives au jambon sans béchamel ! N’ayant pas d’amateur de sauce béchamel à la maison, il m’a fallu faire preuve de créativité. C’est alors que j’ai eu l’idée d’incorporer une sauce « crème fraiche – moutarde » pour remplacer la sauce classique qui accompagne habituellement ce plat.

Pendant ce deuxième confinement, faites de l’endive votre alliée car elle est peu calorique, est constituée à 95% d’eau, et est pleine de nutriments. Je la cuis à la vapeur au feuille à feuille pendant 10 minutes. Ne prenez pas peur, c’est rapide. Suivez le pas à pas de la recette. Notez que même si l’endive est présente 12 mois par an sur nos étales, la vraie saison des endives débute en octobre jusqu’en avril.

Pour ce classique revisité, je vous préconise de choisir des produits de qualité : de belles grosses endives du marché, un jambon artisanal (le must étant le Prince de Paris, le vrai), une moutarde douce, de belles noix, de la crème fraiche.

Vous disposerez vos feuilles d’endives dans le plat à votre guise, un peu comme des lasagnes. Parfois, je m’amuse à les disposer en fleur. Puis, on alterne les couches d’endives, de jambon, de gruyère et sauce. Pour finir par une couche de gruyère et noix. Miam !

Pour une fois, c’est donc moi qui joue le rôle de transmission avec cette recette inventée. Ma mère et ma belle mère l’ont adoptée et la font régulièrement. J’espère que cette recette d’endives au jambon vous plaira. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous les instructions.

Ce plat doit être bien gratiné pour en garantir son succès. Soyez généreux en gruyère !

Découvrez ou redécouvrez l’histoire du Prince de Paris. Un jambon exquis raconté dans les pépites locales en Ile de France sur le blog !

Bonne dégustation !

Ingredients

0/8 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/10 Instructions
  • Dans un bol, mélanger la crème fraiche épaisse avec une cuillère à café de moutarde douce. Réserver.
  • Mixer une quinzaine de noix. Réserver.
  • Préparer les endives : Eliminer la base des endives. Enlever les feuilles extérieures abimées. Puis détacher les feuilles 1 à 1 que vous allez cuire à la vapeur.
  • Mettre à chauffer votre marmite pour cuire à la vapeur les endives. Cuire les endives environ 10 minutes.
  • Une fois bien égouttées, vous allez procéder comme pour des lasagnes. Mettre une première rangée d'endives au fond de votre plat Puis, mettre une couche de jambon
  • Mettre une couche de crème à la moutarde
  • Puis parsemer une couche de gruyère
  • Recommencer l'opération jusqu'en haut de votre plat
  • Recouvrir de gruyère et de noix mixées au préalable.
  • Enfourner 20 minutes à 180 degrés. Il faut que ce soit bien gratiné. Terminer par quelques minutes sous la position grill.

2 commentaires

  1. L’essayer c’est l’adopter !
    Très fin, vous verrez l’endive sous un autre jour et accompagné du Prince de Paris forcément c’est délicieux !
    Ma petite touche perso, j’ai gardé le cœur des endives pour faire une salade, pour ne pas avoir de trop petites feuilles dans le mille feuille.
    Merci Marie Pierre, cette première est pour moi une vraie réussite !

    1. Merci Chantal ! ça fait vraiment plaisir de savoir que ta famille a apprécié cette version des endives au jambon. Et bravo pour le zéro déchet avec le recyclage des coeurs d’endives en salade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *