Crevettes, saint-jacques et palourdes à la sauce tomate et à la fêta

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 20 Mins Cook Time: 40 Mins Total Time: 1 Hr

Plus une ! Cette cassolette de crevettes, saint-jacques et palourdes à la sauce tomate et à la fêta a été une révélation pour moi. C’est pourtant une association inhabituelle que de mélanger des fruits de mer et du fromage. C’est « étonnamment délicieux ». Plus une donc. De quoi me direz-vous ? Plus une Fan du Chef Yotam Ottolenghi !

Yotam Ottolenghi & Sami Tamimi

Cette recette est tirée du livre « Jérusalem » conçu pour une cuisine familiale (Hachette cuisine).

Pourquoi j’ai choisi de parler de ce livre de cuisine ?

Ce livre raconte une belle histoire comme je les aime. Une histoire d’amitié et de famille. Une histoire de transmission et de partage dans une ville historique. Tout a commencé dans la ville de Jérusalem où Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi ont grandi mais pas du même côté. Sami a grandi dans la partie musulmane et Yotam dans la partie juive, située à l’ouest. Ils se sont connus à l’âge adulte à Londres et ont découvert leur histoire parallèle. De souvenirs en souvenirs d’enfance, ils se sont remémorés leurs anciens lieux de prédilection et leurs plaisir culinaires.

La cuisine est souvent liée à un souvenir d’enfance : Ensemble, ils « redécouvrent les saveurs de l’enfance, ces mets que leur mère préparait pour eux, les herbes sauvages cueillies le long des chemins, les matinées passées au marché, les pains pita frais avec de l’agneau haché, le persil ciselé, les côtelettes fumées, et les gâteaux sirupeux…Et comme il n’existe rien de plus varié que la nourriture de Jérusalem, ils décident, en 2012 d’en faire un livre à quatre mains, du nom de leur ville d’enfance ».

Ce livre correspond tout à fait à l’esprit de ce blog que j’essaye d’alimenter par des recettes de famille et des souvenirs d’enfance. C’est une cuisine qui me parle.

La liste des ingrédients (12) est assez longue mais tous sont faciles à trouver et font partie de la cuisine française. Pas de difficulté donc à trouver telle ou telle épice. Ensuite, c’est un plat que vous pouvez préparer à l’avance jusqu’au moment d’ajouter les crevettes et les saint-jacques. Cela consiste un sacré argument ! Egalement, je vous conseille d’utiliser les conserves de tomates 100% italiennes pour gagner du temps. Elles sont de très bonne qualité. J’ai réalisé la recette avec la conserve MUTTI POLPA, Pulpe fine de tomates. Enfin, le plat présenté à table à son petit effet « épate belle-mère » ! Il n’y a aucune difficulté dans la réalisation. Le livre est très bien expliqué. Lancez-vous !

Verdict ?

Ce plat de crevettes, saint-jaques et palourdes à la tomate et à la fêta est succulent. Moi qui adore saucer, j’ai été servie 🙂 Acheter donc une bonne baguette pour saucer votre assiette. Le livre de cuisine suggère d’accompagner ce plat de riz, de graine de couscous ou de pain. Optez pour le pain !

Les parfums de la sauce et les fruits de mer vous emporteront loin pour un voyage gustatif.  Bon appétit !

PS : Si vous aimez les fruits de mer, dégustez aussi les coques au beurre Bordier au piment d’Espelette.

Ingredients

0/14 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/13 Instructions
  • Versez le vin blanc dans une casserole moyenne et portez à ébullition pour faire réduire, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un quart du volume initial.
  • Ajoutez les palourdes, couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 2 min environ en secouant la casserole de temps en temps, jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent.
  • Transférez dans une fine passoire pour égoutter en gardant le liquide de cuisson.
  • Eliminez toutes les palourdes qui ne se sont pas ouvertes et retirez les autres de leur coquille en en gardant éventuellement quelques-unes avec coquille pour décorer le plat.
  • Préchauffez le four à 240°.
  • Dans une grande poêle, faites cuire l'ail dans l'huile d'olive sur feu moyen à vif pendant 1 minute environ, jusqu'à ce qu'il soit doré.
  • Incorporez délicatement les tomates, le jus de cuisson des palourdes, le sucre et l'origan; salez et poivrez.
  • Grattez 3 bandes de zeste de citron, ajoutez-les dans la poêle et laissez mijoter à feu doux 20 à 25 minutes environ, jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse.
  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Jetez le zeste de citron.
  • Intégrez les crevettes et les saint-jaques, remuez délicatement, laissez cuire 1 ou 2 min, puis incorporez les palourdes sans coquille et transférez le tout dans un petit plat allant au four.
  • Plongez des morceaux de fêta dans la sauce et parsemez d'oignon nouveau.
  • Garnissez éventuellement de palourdes avec leur coquille et enfournez pour 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que le dessus se colore un peu et que les crevettes et les saint-jaques soient tout juste cuites.
  • Sortez le plat du four, arrosez d'un peu de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive.

Tags

#Plat  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *