Bricks au poulet de Lydia

Yields: 4 Servings Difficulty: Medium Prep Time: 20 Mins Cook Time: 20 Mins Total Time: 40 Mins

Les Bricks au poulet de Lydia sont une belle histoire de transmission. Celle-ci prend place en cuisine pendant la fête du Ramadan. D’origine Algérienne, Lydia a tout d’abord appris à cuisiner les Bricks avec sa tante qui, telle une cheffe d’orchestre, devait organiser les menus, entre plats traditionnels et plats quotidiens, afin de réunir la famille autour de la table le soir venu. Elle réquisitionnait donc toutes les filles de la famille pour constituer sa brigade.

Au fil des années, au cours de l’adolescence, Lydia s’est perfectionnée grâce au savoir-faire des copines marocaines. Dans ses souvenirs, le mélange des 4 épices venait parfumer les appartements d’un parfum qui aujourd’hui diffuse l’image d’une bonne ambiance en cuisine faites de confidences et de joies.

ça sentait tellement bon que nous avions l’impression d’être au Maroc !

Chacune à son poste pour aider la mama. Lydia aux Bricks qu’elle affectionne tant, la maman à la soupe Chorba et la grand-mère à la confection de petits pains arabes.

Voilà, on y est. Nous aussi, nous avons envie de rentrer dans cette cuisine à l’ambiance rythmée. Nous aussi, nous avons envie d’apprendre. Lydia nous dévoile donc, avec générosité, sa recette de Bricks et sa technique du pliage.

Tout d’abord, sachez que le nom commercial « Brick » fait référence à une pâte fine comme du papier mais elle est résistante et croustillante. Ce nom provient d’un en-cas de rue tunisien populaire, également appelé « Brick » (source : Livre Ottolenghi).

Ensuite, il est nécessaire de découper tous les ingrédients de la recette en tout petits morceaux et d’utiliser les meilleures épices. Nous avons utilisé le Curry de Port-Louis pour cette version.

Puis, la question du timing est primordiale pour cette recette. Il faut que les Bricks au poulet soient prêts quand l’huile arrive à bonne température. Si vous ne les faites pas frire tout de suite, ils auront tendance à se désagréger.

Enfin, soyez indulgent avec vous même sur la technique du pliage en forme de triangle. C’est en faisant que l’on apprend !

Vous verrez que cet en-cas ne compte que quelques ingrédients mais son goût est étonnamment complexe et savoureux. On sent bien les épices et en même temps on arrive pas à les identifier. C’est un mélange subtil et délicieux. On peut les réaliser avec d’autres ingrédients comme de la viande hachée, des olives noires, de l’harissa ou du thon en conserve. Tout est question de goût et de savoir faire !

De copines en copines, en voici une de délicieuse recette à transmettre à votre tour.

Ingredients

0/8 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/10 Instructions
  • Découpez très finement votre filet de poulet en petits morceaux.
  • Découpez votre oignon
  • Faites revenir dans une poêle bien huilée, le poulet et l'oignon
  • Saupoudrez des épices que vous aimez
  • Parsemez de fromage et mélangez
  • Faites cuire préalablement les pommes de terre découpées en cube
  • Incorporez dans la poêle les pommes de terre une à une en les écrasant et en mélangeant. La pomme de terre va servir de liant
  • Réserver
  • Le pliage : je vous conseille de regarder la vidéo en lien dans mon texte d'introduction. Pour la technique, voici : Prenez une feuille de brick que vous allez couper en deux pour obtenir un demi cercle. Puis, vous allez rabattre le côté arrondi vers le côté droit. A l'aide d'une cuillère à soupe, vous déposerez une quantité de la préparation pour ensuite commencer à rabattre les côtés de façon alternée pour former le triangle. Enfin, comme pour une enveloppe que vous souhaitez fermer sans coller le bord, vous allez glisser le dernier morceau à l'intérieur du triangle.
  • Une fois vos triangles formés, mettez de l'huile de tournesol à chauffer dans une poêle, et faite cuire les Bricks à feu moyen. Lorsqu'elles sont dorées, c'est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *