Chez Pépé Nicolas est un restaurant-chalet d’alpage toujours tenu par la même famille depuis 1957.
Une histoire de famille comme on les aime à La Marmite Siffle. Du petit fils au grand-père, voici l’histoire d’une belle réussite familiale. Chez eux, vous vivrez une expérience unique. Effectivement, depuis votre réservation jusqu’à votre départ, tout est organisé pour que la magie opère et que vous en gardiez un souvenir unique.
La Famille
Pépé Nicolas est une figure emblématique de la Vallée des Belleville, il s’appelle Nicolas JAY. Né en 1912, père de 10 enfants et agriculteur de montagne, il s’est engagé pour l’avenir de sa commune. Il a acquis en 1957 un chalet d’alpage idéalement situé. Chaque été, il s’y installait avec sa famille nombreuse et son troupeau de vaches et de chèvres.
Au début des années 60, Nicolas JAY, Maire de Saint-Martin, propose de lancer une étude pour l’aménagement touristique de la haute vallée. Il fut soutenu dans cette action difficile par Joseph FONTANET, qui allait lui succéder à la tête de la Mairie et devenir président du Conseil général, puis ministre (source : http://blog.chezpepenicolas.com)
En 1986, il a pris sa retraite, en confiant la poursuite de son exploitation agricole à ses petits enfants, et l’un de ses fils.
Depuis, le chalet a grandi tout en restant authentique. Ses petits enfants l’ont fait évoluer pour le mettre au goût du jour tout en respectant une action locale, en maintenant la ferme, en créant un jardin de permaculture. Bravo ! Ses petits-fils, Bruno et Eric Suchet, ont fait de leur grand-père le plus renommé de la vallée des Belleville et de bien plus loin encore !
Aujourd’hui, dans la famille, Valentin Suchet, Chef d’exploitation, sélectionne la carte des vins de Savoie. Magali Suchet embellit les lieux. Et Margot Suchet, Manager, encadre une large équipe avec sourire et dynamisme.
Situé au coeur du domaine skiable des Trois Vallées
Aller chez Pépé Nicolas ça se mérite ! Le restaurant est accessible par ski par la piste (rouge) de la Chasse, entre Val Thorens et Les Menuires. Un shuttle viendra vous chercher si vous n’êtes pas à l’aise ou si la neige manque. Tout est organisé pour vous accueillir dans des conditions confortables et faciles.
L’expérience commence et la magie opère dès le début de votre parcours pour vous y rendre. La preuve en images :
En s’approchant du lieu, on écarquille les yeux devant tant de beauté et d’enchantement.
Le cadre : un panorama exceptionnel
En vous installant sur l’une des deux terrasses, vous admirerez ce paysage magnifique et grandiose : vue sur le glacier de Péclet Polset, sur le vallon du Lou ou sur la ferme.
L’accueil
Un accueil chaleureux et un service soigné sont apportés à chaque client. On se soucie de votre confort et de vos besoins. Trop de soleil ? On vous apporte un joli chapeau de paille. Trop froid ? On vous proposera un plaid douillet.
Chacun à son poste. Tel un orchestre de musique, tout s’enchaine avec douceur. Au total une vingtaine de personnes s’affairent pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable Chez Pépé Nicolas ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser bercer par cette formidable équipe dans un décor à la fois élaboré et authentique.
Le sourcing
La qualité est au rendez-vous ! On achète en circuit-court auprès de fournisseurs de qualité et le restaurant vise le 100% locavore dans moins de deux ans. Quelques exemples : le lait vient d’une ferme des Belleville, les oeufs viennent de Grignon. Et bien sûr les truites du vivier maison et la meule bellevilloise produite et affinée maison.
Le chef, Martial Vuillemin, travaille donc à partir de produits frais, locaux et transformés sur place.
La carte : une table d’exception
Ce restaurant montagnard propose des plats typiques savoyards et des recettes raffinées originales.
Pour notre déjeuner, nous avons commandé (2 adultes, 1 enfant) :
- le Burger des cimes, pain maison, steak de Savoie, lard grillé, fromage fumé et dippers frites
- la Truite entière du vivier, poêlée, polenta à l’anis, fenouil confit et butternut mariné
- la Gourmandise de Valentin (référence au pâtissier qui s’appelle Valentin tout comme mon fils, gourmand également 😉 )
- le Crémeux à la poire, mousse chocolat noir, croquant chocolat au lait, noisettes torréfiées
Pour les enfants, j’ai adoré la proposition de menu « petits bergers » avec un demi-plat du jour pour avoir la même assiette que les parents ! ça change des steaks frites servis dans la plupart des restaurants kids friendly.
A mon sens, les prix sont à tout à fait corrects vu la qualité des produits, la vue, le cadre, le service. Dans Paris, pour une même facture, on y mange parfois moins bien et sans la vue ! Je recommande donc +++++ Expérience fantastique !
L’adresse
Pour déjeuner ou dîner dans un paysage magnifique, réservez votre table au Chalet d’Alpage Chez Pépé Nicolas.
Tout est bien ! Cette adresse contribuera à la réussite de votre séjour à la montagne.
Pour découvrir d’autres pépites de la Région Auvergne Rhône Alpes sur le blog La Marmite Siffle, c’est ici : clic clic !
A bientôt les gourmands pour de nouvelles pépites locales.
Bonjour,
Le nom du dessert « Gourmandise de Valentin » est appelé ainsi parce que le pâtissier s’appelle Valentin également 😊 ce n’est pas donc pas une référence au fils de l’exploitation.
Bonne journée à vous
Bonjour,
Merci pour cette précision 🙂 Je corrige immédiatement.
Bonne journée également