J’ai découvert les crozets lors de vacances aux sports d’hiver en Savoie. J’aime découvrir les produits locaux lorsque je voyage. C’est donc avec un oeil curieux que j’avance dans les rayons des magasins à l’affût de toutes les spécialités locales. La chasse aux produits de qualité est ouverte ! Une de mes premières trouvailles a été ces petits carrés aplatis qui ont rapidement attiré mes yeux.
Qu’est-ce que c’est les crozets ?
Ce sont des petites pâtes typiques savoyardes. Elles rentrent dans la famille des préparations céréalières. Elles sont fabriquées avec de la farine, des oeufs entiers, de l’eau et du sel selon une recette ancestrale et traditionnelle.
Il en existe de deux sortes : à la farine de froment (blanche) et à la farine de sarrasin.
Pourquoi ce nom ?
Son nom proviendrait du patois savoyard « croé » qui signifie « petit ». D’autres explications sont évoquées sans certitude alors je reste sur cette hypothèse régionale.
Le succès des crozets
Ces petites pâtes sont devenues assez courantes. Effectivement, vous pouvez désormais en trouver dans quasiment tous les supermarchés de France. Elles sont délicieuses, faciles à cuisiner et permettent de réaliser de bons plats consistants pour l’hiver. ça change des raclettes et tartiflettes, autres délicieux plats savoyards.
C’est en écoutant l’émission de François Régis Gaudry sur France Inter que j’ai découvert les crozets de la Maison Rullier. Par chance, quelques semaines après la diffusion de l’émission, je me déplaçais justement en Savoie et ai pu trouver, aux Ménuires, la marque recommandée par le journaliste et critique gastronomique. J’ai opté pour le mélange froment-sarrasin qui correspond à ma recette de croziflette. Le mélange des deux types de pâtes est recommandée dans la recette savoyarde. C’est donc un mix gagnant pour moi quand il faut préparer le repas du soir.
Maison de qualité
La Maison Rullier est une des dernières maisons à les faire de manière artisanale. Cette maison se situe dans le village de Seez et a été fondée en 1920.
Leurs crozets au Sarrasin ont été récompensés par le célèbre guide Gault & Millau en 2016.
Les crozets sont fabriquées de manière artisanale, selon la recette originale issue du territoire de Tarentaise, datant du 17ème siècle; où jadis la ménagère Savoyarde n’utilisait pas de semoule de blé dans la fabrication de pâtes et autres préparations céréalières destinées aux besoins de sa famille.
Quelle recette réaliser avec des crozets ?
Avec des crozets, vous ferez un gratin savoyard, un risotto aux Cèpes par exemple, ou bien une croziflette. Dès que la recette sera réalisée, je mettrai le lien ICI.
A bientôt les gourmands