Cresson
îLE-DE-FRANCE Pépites locales

Le cresson, un produit d’Ile-de-France

En Seine-et-Marne (77) et en Essonne (91), vous pourrez faire de chouettes balades pour aller voir les nombreuses cressonnières.

L’Île-de-France est la première région productrice de cresson. L’Essonne (91) est le premier département producteur; où se situe d’ailleurs Méreville, ville surnommée la capitale du cresson.

Le cresson, qu’est-ce que c’est ?

Le cresson est un légume-feuille de la famille des brassicacées. Le cresson de fontaine est une plante aquatique de 20 à 30 cm de haut qui ne pousse que les pieds dans l’eau, dans une cressonnière exclusivement alimentée en eau de source.

Plante herbacée, le cresson appartient à la famille des crucifères au même titre que le navet, les choux et la moutarde.

La saison

Produit toute l’année, le cresson est semé en juillet dans des bassins préalablement asséchés. La première récolte intervient 6 semaines après et les suivantes toutes les 4 semaines jusqu’au mois de mai, période de sa floraison.

Quelles sont les variétés ?

En France, il existe deux variétés principales :

  • le cresson alénois, qui se consomme en jeunes pousses. On peut notamment le consommer sous forme de condiment.
  • le cresson de fontaine, qui se consomme à maturité. Sa saveur est plus piquante et ses feuilles vert foncé.

 Le cresson de fontaine a un goût plutôt poivré et une saveur légèrement plus forte que le cresson alénois.

Les conseils d’achat

Généralement vendu sous forme de botte de 250 , le cresson peut être conditionné en barquette, en sachet ou en vrac. choisissez des feuilles fermes et d’un beau vert.

Les bienfaits du cresson

  • Fort pouvoir antioxydant ;
  • Favorise la santé oculaire ;
  • Contribue au bien-être digestif ;
  • Excellente source de vitamines A, K et C ;
  • Source de calcium biodisponible.

La conservation

Le cresson se garde 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un torchon humide, après avoir été équeuté, lavé et essoré.

Comment cuisiner et déguster le cresson ?

Le cresson se prête à bien des recettes. Cultivé depuis 3 siècles en France, cette variété de salade se consomme cru ou cuit.

Cru : Sa saveur corsée proche du poivre est un délice en salade.

Cuit : le cresson est souvent utilisé pour préparer des soupes et veloutés. Il est également savoureux en accompagnement de plats de poisson, comme garniture dans une quiche, ou en pesto. Je vous invite à consulter la recette de velouté au cresson au curry de Cyril Lignac réalisé. Un délice de saveur et de simplicité !

Et vous, comment cuisinez-vous le cresson ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *