AUVERGNE RHÔNE ALPES Pépites locales

Le saké « made in Loire »

J’ai découvert le saké « made in Loire » lors d’un séjour à Annecy chez des amis parapentistes (Haute Savoie). La région Auvergne-Rhône-Alpes offre tellement de richesses culinaires, de paysages somptueux et d’amitiés précieuses qu’il est difficile d’en repartir. C’est un rêve d’y séjourner.

Mon ami parapentiste Tim GREEN multiplie les talents. Il est, entre autres, champion de parapente acrobatique, professeur de wakeboarding, directeur artistique de sport extrême, et excellent cuisinier ! Il m’a appris à faire des sushis.

C’est donc entre une leçon de wakeboarding sur le lac d’Annecy et un vol de parapente que j’ai suivi, avec curiosité et délectation, le pas à pas de ce plat japonais. Je ne résiste pas à vous partager les photos de cette leçon de cuisine. 

Pour accompagner les sushis, Tim a servi le saké de la cuvée « Le Vent« . Forcément pour un champion de parapente acrobatique, il n’aurait pu en choisir un autre ! « Le vent » est le saké le plus subtil et délicat de la gamme «Les Larmes du Levant» : Fraîcheur et finesse en bouche avec des arômes élégants de fruits blancs.

Première Sakagura française

Le saké « made in Loire » est créé par la première Sakagura Française entièrement dédiée à la production du Saké : Les Larmes du Levant.

Cette entreprise, située dans le département de la Loire (42), allie le savoir-faire ancestral japonais à la gastronomie française. Son fondateur, Grégoire Boeuf, a fait appel à un toji (un maître chais) et à un kura bito (un employé spécialisé), tous deux venus du Japon, afin de permettre au concerné de respecter les rituels de production de saké dans les règles de l’art. Quatre sakés sont disponibles pour le moment : l’aube, la vague, le tonnerre et le vent.

Le saké, qu’est-ce que c’est ?

C’est une boisson alcoolisée à base de riz, titrée autour de 15°. Ce breuvage est produit par l’étuvage et la double fermentation simultanés de grains de riz spécifiques dans une eau de source aux qualités particulières.

La qualité d’un saké dépend de trois facteurs essentiels définis par la formule waza-mizu-kome : 

  • le savoir-faire du maître brasseur : 技, waza ;
  • la qualité de l’eau : 水, mizu; Les larmes du levant utilise la pureté exceptionnelle des eaux du Pilat Rhodanien.
  • la qualité du riz : 米, kome; et le degré de son polissage. Les riz sont soigneusement sélectionnés parmi une centaine de variétés à saké.

Ces 3 principes définissent les saveurs des différents Sakés. Les proportions requises sont 80 % d’eau et 20 % de riz.

Le combo sport-cuisine

La formule sport et expérience culinaire est délicieusement sensationnelle !

Vous souhaitez vous aussi apprendre le wakeboarding ? Faire le plein de sensations fortes à Val Thorens en paramoteur ? Je vous recommande de réserver une leçon avec Tim GREEN. J’ai réussi en quelques minutes à « surfer » sur l’eau. Vous y arriverez aussi grâce à ce professeur très pédagogue, patient, enthousiaste et doux.

Réservez sur :

Have Fun !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *