BRETAGNE

Comptoir d’Orient

Deuxième épisode (2/3) : Découverte des épices en pays breton, la suite

C’est l’histoire d’un savant mélange d’épices que l’on achète en pharmacie ! Oui, oui, en pharmacie et non en épicerie fine. Je l’ai trouvé à la pharmacie de Port-Louis, dans le Morbihan, cité maritime riche en patrimoine.

Citadelle Port-Louis, Morbihan

Le Kari Gosse a été concocté par Monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire lorientais du 19ème siècle, qui fût fort inspiré par l’histoire de la Compagnie des Indes. En effet, le port de Lorient fut le premier de France à voir débarquer le curry dans ses cargaisons.

Ce mélange d’inspiration indienne, typique du Morbihan, se compose de poivre, de cannelle, de girofle, de curcuma, de piment rouge et de gingembre. Son auteur ayant déposé un brevet pour sa composition, c’est aujourd’hui son descendant, Mr Ernest Pouëzat, qui le fabrique et le distribue dans quelques pharmacies possédant le droit à la vente dans le Morbihan et dans le Finistère.

Ce cari lorientais mijote dans les marmites bretonnes pour pimenter légèrement homards, langoustines, moules ou bien d’autres mets de crustacés et de poissons.

Deux siècles plus tard, le Kari gosse fait parti du patrimoine gastronomique lorientais et assaisonne toujours les bonnes recettes. Bravo !

Pour retrouver l’épisode 1 de cette série sur les épices, clic clic ici.

Kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *