BRETAGNE

De la pêche à l’assiette !

Pour ces grandes marées, mon neveu, mon fils et moi avons eu la chance de partir à la pêche à pied avec une bretonne 100% pur beurre ! Dans le golfe du Morbihan, elle connaît les bons coins qui recèlent de belles variétés de coquillages. Alors, chaussures de mer enfilées, crème solaire étalée, seaux et rateaux à la main, c’est parti !

Cette bretonne, passionnée par la pêche, nous explique comment trouver les coques et comment les choisir selon le réglementation. Enfouie dans le sable, il faut chercher un petit trou de respiration puis gratter le sable sur environ 10 à 15 cm de profondeur, avec précaution, pour récolter les coques. Pas évident au début, puis on les remarque assez vite.

La pêche à pied est une activité pédagogique vraiment amusante pour les enfants. On cherche, on trouve, on découvre, on observe, on apprend. Les enfants comme les grands se régalent dans cette quête en se demandant si les coquillages trouvés seront assez nombreux pour constituer un repas !

Pêche terminée. Fiers comme des paons, nous rentrons à la maison pour cuisiner nos coques. 500 gr suffisent à notre bonheur.

Première étape, sur les conseils de notre bretonne 100% pur beurre, il faut les laisser dégorger toute la nuit dans le seau. On ne touche à rien. On patiente. Le lendemain, il ne reste plus qu’à les rincer à l’eau claire plusieurs fois en les entrechoquant pour enlever le sable.

Excités de cuisiner notre pêche, nous allons les cuisiner avec le beurre Bordier au piment d’Espelette. Une recette donc entre Pays Basque et Bretagne que vous pouvez découvrir par ici, clic clic.

Vite en cuisine les marmites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *