Premier épisode (1/3) : Découverte des épices en pays breton
Aujourd’hui, je vous emmène à Port-Louis, cité maritime située dans le Golfe du Morbihan. Y aller c’est l’assurance d’y rester !
Cette presqu’île a une riche histoire culturelle. En 1664, Colbert crée la Compagnie des Indes et sélectionne Port-Louis comme emplacement stratégique. Sous l’impulsion du roi Louis XIII, cette cité deviendra un pôle essentiel du commerce maritime vers l’Asie et l’Afrique. Les bâteaux ramenaient d’Orient de nombreux trésors, dont les épices.
Dans le cadre de mes études, j’y ai organisé en 1998 (au siècle dernier tout de même !!) un marché des épices pour mettre en valeur les artisans liés à cette histoire et promouvoir la ville. Fort de ce succès, la Mairie a souhaité rééditer ce marché à l’occasion des 400 ans de la ville-citadelle.
Pour cet anniversaire organisé en juillet 2018, le Chef breton Didier Corlou, a créé un curry spécial composé de différentes épices : Curcuma, Anis Étoile, Cannelle, Poivre noir. Ce curry est idéal pour les fruits de mer et le poisson. Personnellement, je l’ai essayé dans tout autre chose ! Une mayonnaise pour accompagner une terrine de poissons, clic clic la recette est ici. Sa composition met, à mon sens, l’accent sur la cannelle bien plus que les mélanges que nous pouvons connaître en grande surface. Ce mélange est plus épicé, il a du caractère.
Vous le trouverez sur internet ou bien à L’échauguette, épicerie fine, située au centre ville de Port-Louis dans le Morbihan.
J’ai bien l’intention d’utiliser ce curry dans une prochaine recette de lotte ou de moules. A bientôt les explorateurs gourmands !
[…] : Des épices en Bretagne – article sur le Curry Port-Louis spécialement créé pour les 400 ans de la […]