Dans la cuisine d’Alice, il y a une recette traditionnelle pour le goûter. Ce sont des biscuits portugais, de la région de Tras-os-Montes (Nord du Portugal), que sa maman préparait pour la sortie de l’école d’où le nom « Biscuits de 16h ». Autrefois, ces biscuits étaient cuits dans le four du boulanger au village. Alice m’a gentiment invitée dans sa maison pour m’apprendre à réaliser ces biscuits rustiques.
Cette recette est simple à préparer et est économique. Sans quasiment rien peser, on travaille l’appareil « à la louche », c’est à dire approximativement, par volume. Ainsi, vous pourrez verser plus ou moins d’alcool et de la poudre d’écorce d’orange pour aromatiser à votre goût ce goûter. Notez que l’alcool s’évapore à la cuisson et peut être remplacé par de la fleur d’oranger. On incorpore ensuite assez de farine pour obtenir une pâte qui ne colle pas. La quantité de farine peut paraître vraiment importante allant de 400 gr à 500 gr.
Dans le pas à pas illustré en photos, nous avons pris comme volume de base un pot de yaourt en verre. J’ai pris le soin d’indiquer l’équivalent en ml.
Pour la réalisation de la poudre d’écorce d’orange, Alice détient une fantastique astuce sur le recyclage des écorces d’agrumes. Dans la famille, on ne jette pas, on recycle, on cuisine. Ce sens pratique était ce que l’on appelle aujourd’hui le zéro déchet ! De mère en fille, leur héritage culinaire était précurseur puisqu’elles ont su tout utiliser en cuisine pour aromatiser gâteaux et autres mets.
Retrouvez cette astuce de grand-mère #Zéro déchet #Zéro gaspillage des écorces d’agrumes dans la recette ici. Alice recommande l’achat d’agrumes issus de l’agriculture biologique pour pouvoir recycler leurs écorces.
Avec cette recette de goûter, vous obtiendrez des biscuits garnis de sucre et parfumés à la cannelle et à l’orange. L’association orange-cannelle fonctionne à merveille. Idéal pour accompagner votre pause Tea time !
Mon cookie monster de mari aime les couper en deux pour les garnir de confiture !
Conservez les dans une boîte hermétique jusqu’à 4 jours.
Bonne pause goûter !