Le Gratin de crozets est aussi appelé croziflette. Il s’agit d’un plat savoyard composé de ces petites pâtes coupées en carrés, mélangées avec du fromage, de la crème et de la charcuterie. Autrefois les crozets étaient appelés « Croé » ce qui veut dire « petit ».
Très simple à réaliser et rapide, vous réussirez à tous les coups ce gratin de crozets. Comptez une dizaine de minutes de préparation. Le plus long étant l’étape de cuisson et de gratinage (environ 30 minutes). La charcuterie apporte encore plus de gourmandise à ce plat mais vous pouvez ne pas l’ajouter du tout car c’est un plat déjà très riche.
Pour cette recette savoyarde, je vous recommande de mélanger deux sortes de crozets : 200 gr de crozets à la farine de froment (blanche) et 200 gr à la farine de sarrasin. Je l’ai réalisé avec les véritables crozets artisanaux de la Maison Rullier située en Savoie; et ai suivi les instructions de l’émission de François-Régis Gaudry sur France Inter.
C’est tellement bon que l’on y retourne plusieurs fois ! Plat vraiment gourmand et chaleureux, adoré par petits et grands !
Bon appétit
Ingredients
Instructions
- Faire cuire les crozets 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Pendant ce temps, faire fondre un oignon émincé dans une poêle avec du beurre. Puis, ajoutez le vin blanc. Laissez cuire doucement 5 minutes.
- Egoutter les crozets, passez-les sous l'eau froide et répartissez-les dans un plat à gratin familial. Ajouter l'oignon, les tranches de jambon coupées en lamelles, la crème fraîche. Râper le Beaufort. Râper la noix de muscade sur le tout. Mélanger.
- Couper le reblochon en petits morceaux et déposer le sur le gratin.
- Enfourner à 180° pendant 10-15 minutes. Server avec une petite salade et régalez-vous.