Velouté de panais et poire, une association succulente. Je n’aurais jamais osé incorporer un fruit comme la poire dans une soupe. C’est une révélation !
Cette soupe a fait l’unanimité à la maison, petits et grands se sont régalés. Nous l’avons inscrit dans notre Top 5 des soupes faites maison avec la soupe de lentilles corail à retrouver sur le blog en cliquant ICI.
Facile à réaliser, ce velouté de panais et poire a de sacrés atouts : sans lait, peu d’ingrédients, rapide à faire, et originale ! L’ajout de noisettes apporte le croquant. La recette propose d’intégrer de la crème de soja mais je ne trouve pas cela forcément nécessaire. Grâce à la saveur sucrée du panais et à son côté digeste, vous pouvez proposer ce velouté de panais et poire à votre bébé dès l’âge de 6 mois si vous enlevez les noisettes. Recette adaptée donc aux bébés mais sans les noisettes.
Ce fût donc une heureuse semaine durant laquelle j’ai découvert les poires exquises de la Famille Vassout et cette recette publiée par Yuka transférée mon papa. Gourmand hasard ! Du producteur à l’assiette, il ne fallait qu’un pas pour aller en cuisine la réaliser.
Essayez cette recette, vous ne le regretterez pas. En plus, le panais est riche en potassium et en fibres.
Retrouvez l’article sur les poires exceptionnelles de la Famille Vassout, une pépite locale en Ile-de-France ICI.
Achetez malin, mangez sain ! Bon appétit
Ingredients
Instructions
- Epluchez les panais, les poires et l’oignon. Puis coupez-les grossièrement en morceaux. Réservez une demi-poire pour le service.
- Faites suer l’oignon 1 à 2 minutes avec un peu d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez la poire et le panais, et faites revenir 5 minutes.
- Couvrez avec de l’eau bouillante à hauteur. Ajoutez le cube de bouillon si vous le souhaitez, ou une pincée de gros sel. Laissez cuire à frémissement environ 45 minutes : les légumes doivent être bien tendres.
- Pendant la cuisson des légumes, disposez vos noisettes sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Enfournez au grill pendant 10 minutes à 150°C. Puis, concassez-les légèrement.
- Une fois que vos légumes sont cuits, retirez une partie du bouillon et conservez-le. Mixez avec un mixeur plongeant et ajoutez un peu de bouillon si nécessaire pour obtenir la consistance désirée, puis la crème de soja.
- Pour le service : saupoudrez votre soupe de noisettes concassées et de petits cubes de poire fraîche.