Brioche vosgienne Le Quegnet

Yields: 4 Servings Difficulty: Difficult Prep Time: 4 Hr Cook Time: 30 Mins Total Time: 4 Hr 30 Mins

Ma voisine vosgienne, Chantal, me raconte un jour que son parrain lui apportait une brioche tressée pour Noël ou pour le jour de l’an : le Quegnet. Je connaissais la brioche vendéenne mais pas vosgienne.

La petite histoire vendéenne

Il y a quelques années, j’ai été invitée à un mariage vendéen pendant lequel j’ai participé à la danse de la brioche ! C’est quelque chose. Impressionnant de part la taille de la brioche vendéenne qui pèse environ 20 kg et de la danse traditionnelle. Les invités forment une ronde et se relaient pour porter l’énorme brioche qui repose sur une plateforme en bois munie de 4 poignets et en font ainsi la star du bal. Elle est ensuite dégustée avec tous les invités à minuit, seulement si la brioche n’a pas chaviré lors de la danse ! Cette brioche est offerte par parrain et marraine pour célébrer le mariage.

Quelle différence entre les deux brioches ?

D’après les recettes publiées sur Internet, il semblerait que la vendéenne contienne parfois de la crème, de la fleur d’oranger et de la vanille alors que la vosgienne contient seulement les ingrédients de base, c’est à dire : farine, beurre, oeufs, sel, sucre, levure de boulanger, lait.

Je dirais donc que le point commun entre les deux brioches est le cadeau préparé par le parrain- la marraine et les ingrédients de base. Parfois tressée, parfois aromatisée… Quelle que soit la région finalement on aime bien les traditions gourmandes des parrains et des marraines !

Revenons dans les Vosges !

Dès que Chantal m’a parlée de sa brioche vosgienne, ni une ni deux, nous avons, toutes les deux, plongé dans la toile Internet pour retrouver la recette de cette tradition et faire revivre un souvenir d’enfance.

Seul le site Pounchki parle de ce patrimoine culinaire vosgien (recette issue du livre « Les recettes Vosgiennes de nos grands-mères » de Jean-Marc Toussaint). Nous l’avons alors testé pour replonger Chantal dans ses souvenirs d’enfance. Autant vous dire que l’on ne naît pas boulangère en un jour mais la densité, la forme et surtout le goût y sont.

Pour réussir cette première tentative, j’ai utilisé la Farine Gruaudor du Moulin de Versailles type 55 spéciale pour les brioches. Après dégustation, le verdict de Chantal est rendu : un peu trop de beurre. Alors pour la deuxième fournée, j’ai diminué la quantité de beurre passant de 150 gr à 125 gr. Nouveau verdict de Chantal la vosgienne : « on retrouve bien le vrai goût du Quegnet ». Ouf 🙂

La brioche, ça se mérite ! Il faut vous organiser pour prévoir les temps de pause de 3h pour la première étape et de 30 minutes pour la seconde. Egalement, je vous conseille de bien fariner vos mains et votre plan de travail pour travailler plus facilement les pâtons et le tressage; sinon ça coooooolle.

Il n’y a rien de sorcier. Lancez-vous ! Je remercie Chantal pour ce souvenir d’enfance. La confection me paraissait très technique et finalement c’est assez facile.

Merci pour ce challenge !

Lancez-vous aussi sans appréhension et dégustez une bonne brioche pour le goûter ou le petit déjeuner.

Ingredients

0/8 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/10 Instructions
  • Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède.
  • Mélangez les oeufs avec les 2 cuillères de lait.
  • Versez la farine dans un récipient et faites un puit au centre. Versez-y le sel, le sucre ainsi que la levure et le mélange oeufs-lait.
  • Ramenez la farine vers le centre, à l'aide d'une cuillère, afin d'obtenir une pâte.
  • Incorporez le beurre ramolli et pétrissez une dizaine de minutes afin d'obtenir une pâte souple.
  • Recouvrir d'un linge et réservez dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air durant 2h30 à 3h !
  • Dégazez, puis séparez la pâte en 3 pâtons de même poids. Façonnez-les en forme de boudins, mesurant environ 30 cm de long, puis tresser. N'hésitez pas à mettre de la farine sur vos mains et sur la pâte pour travailler la pâte car ça colle !
  • Laissez reposer 30 minutes.
  • Préchauffez le four à 180°.
  • Badigeonnez de jaune d'oeuf votre tresse et enfournez la durant 30 à 40 minutes selon votre four. Surveillez bien la cuisson. Si la tresse colore trop vite, recouvrez-la d'une feuille de papier aluminium. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. La lame doit ressortir sèche !

6 commentaires

      1. Bonjour j’ai du mal à comprendre, dans vôtre explication vous dite que vous aviez mis 150 g de beurre,mais quand vous aviez goûter il y avait tro de beurre,donc vous aviez diminuer de 25g pour faire 125 g de beurre,que pour le verdict était la bonne donc la vosgienne et dans la recette avec les ingrédients vous donner 150g de beurre.j aimerais la faire mais comment avec 150g ou 125g de beurre ? Merci pour la recette et merci pour une réponse. Cordialement

        1. Bonjour, merci pour votre message. J’ai indiqué dans les ingrédients 150 gr de beurre pour être en conformité avec la recette initiale mais je vous conseille d’en mettre 125 gr. Bonne dégustation. Bien cordialement,

          1. Bonjour, merci à vous pour votre intérêt porté à ce blog. J’espère que vous nous partagerez votre réalisation de la brioche. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *