L’Aubergine à la chermoula, au boulgour et au yaourt est une recette qui va vous faire voyager ! Fermez donc les yeux, vous allez être transporté tant la texture et les épices vous rappelleront la cuisine méditerranéenne. Cette préparation est issue du livre de recettes « Jérusalem » (Hachette cuisine). Livre fantastique des Chefs Yotam Ottolenghi & Sami Tamimi.
C’est ici la deuxième recette que je réalise de ce livre garantissant un voyage culinaire délicieux. Cette cuisine me séduit tout particulièrement par sa générosité, sa convivialité, les souvenirs qu’elle apporte d’une cuisine du sud, par sa tendance végétarienne et sa variété de légumes et d’épices. De plus, les recettes sont assez faciles à réaliser. Mettez donc du soleil dans votre assiette !
La chermoula est une pâte nord-africaine dont on badigeonne les poissons et les légumes pour leur donner l’arôme parfumé du citron confit, mêlé à la chaleur et aux épices. Elle est plus ou moins forte selon l’intensité que vous accorderez aux épices. Ici, ces aubergines parfumées à la chermoula sont agrémentées de yaourt froid. J’ai beaucoup aimé cette association avec le yaourt grec et en ai ajouté tout au long de la dégustation. Comptez une demi-aubergine par personne si vous faites la recette en entrée ou une entière si vous la préparez comme plat de résistance pour un bon repas végétarien par exemple. Vous les accompagnerez dans ce cas d’une salade de boulgour sucrée-salée.
Suivez le pas à pas pour réaliser l’aubergine à la chermoula comme dictée dans le livre. Pour ma part, j’ai remplacé le boulgour par du quinoa afin d’avoir un apport de protéines.
Le soleil donne, laissez-vous séduire par cet plat végétarien. Je vous imagine déjà vous reposer sous une toile d’ombrage non loin de la mer au Maroc ou peut-être ailleurs.
Retrouvez, des mêmes auteurs, la recette des crevettes, saint-jacques et palourdes à la sauce tomate et à la fêta issue du même livre ici. Bon appétit !
Ingredients
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la Chermoula. Dans un saladier, mélangez l'ail écrasé, le cumin, la coriandre, le piment, le paprika, le citron confit, deux tiers de l'huile d'olive et une demi cuillère à café de sel.
- Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Incisez la chair de chaque moitié de profondes entailles diagonales en croisillons, en veillant à ne pas traverser la peau.
- Recouvrez chaque moitié de Chermoula en l'étalant en une couche régulière et placez les demi-aubergines sur une plaque, côté coupé vers le haut. Enfournez et laissez rôtir 40 minutes environ jusqu'à ce que les aubergines soient bien tendres.
- Pendant ce temps, versez le boulgour dans un grand saladier et recouvrez de 14 cl d'eau bouillante.
- Incorporez les raisins secs avec le reste d'huile dans le boulgour. Egalement, incoporez les herbes, les olives, les amandes, les oignons, le jus de citron et une pincée de sel, puis remuez bien. Goûtez et assaisonnez si nécessaire.
-