La marmite siffle

Ce gourmand parfum qui se dégage de la cuisine indique que la marmite bouillonne et va siffler l’heure du dîner. 

Cette cocotte, c’est la cocotte de ma mère qui accourt en cuisine pour éteindre le feu. C’est la cocotte de ma grand-mère qui prépare sa meilleure recette de lapin pour réunir ceux qui lui sont chers autour d’une belle table promesse de souvenirs et de convivialité. C’est la cocotte aussi de ma voisine qui embaume l’immeuble de délicieuses saveurs.

Dans toutes les marmites du monde, il y a des recettes familiales, des recettes pour le quotidien, et d’autres plus élaborées. Curieuse d’apprendre et d’ouvrir toutes ces cuisines, je souhaite vous partager au fil de mes rencontres et de mes trouvailles ces recettes qui retissent les liens et qui mettent en valeur notre beau patrimoine régional français.

A travers ce blog, nous découvrirons ensemble de belles personnalités qui acceptent de nous délivrer leur secret de cuisine, des produits locaux, de saison et des livres qui rejoignent cet esprit de transmission culinaire.

De mon enfance, je me souviens des croissants au jambon que mon grand-père apportait pour le déjeuner dominical, de l’odeur des figuiers qui me transporte au Lavandou, du homard à l’armoricaine cuisiné un jour de fête par mon père, des calissons que maman achetait à Noël pour nous régaler.

Aujourd’hui, c’est ma marmite qui siffle pour mon fils à qui j’espère transmettre le goût de cuisiner et celui de réunir autour d’un bon gueuleton.

De beaux souvenirs d’enfance à venir.

Marie-Pierre