Ni une ni deux, j'ai osé sauter le pas en allant acheter des asperges vertes chez le primeur avant que la saison se termine. L'asperge est un légume de printemps qui se déguste donc d'avril à juin.
Je dois vous avouer qu'un ingrédient m'a particulièrement motivée à réaliser cette Tarte aux asperges. Effectivement, l'appareil de la tarte est composé, entre autres, de 125 gr de Brocciu ! Je vous ai déjà parlé de ce fromage Corse sur le blog. On peut le déguster aussi bien salé que sucré. Et là, aussi, la saison du Brocciu arrive à sa fin puisqu'il se fabrique principalement lors de la période de lactation des troupeaux de novembre à juin !
Alors voilà deux occasions "Fin de saison" à ne pas manquer pour tenter cette Tarte aux asperges de la chef française Hélène Darroze !
Le pas à pas de la recette dévoilée n'indique pas la recette de la pâte sablée. Pour ma part, je prépare la veille une pâte sablée maison avec cette composition : 190 gr de farine, 20 gr de fécule de pomme de terre, 90 gr de sucre glace, 130 gr de beurre mou, 35 gr d'amande en poudre et 1 oeuf. Repos conseillé : 24h au frigo. Si vous n'aimez pas l'association sucré-salé, remplacez la poudre d'amande par l'équivalent en farine (soit 35 gr de farine en plus des 190 gr).
Suivez le pas à pas et régalez-vous avec cette recette de printemps.
Votre fromager vous conseillera certainement de remplacer le Brocciu par de la Brousse si vous arrivez trop tard dans la saison.